LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Une exposition sur les Touaregs en cours à Lyon

Par RFI - 22/01/2018

Les Touaregs se trouvent au cœur d'une grande exposition au musée des Confluences, à Lyon, jusqu'au 04 novembre prochain

 

Les Touaregs sont à l'honneur dans une expositions ouverte le 16 janvier dernier qui se tiendra jusqu'au 01 novembre prochain au musée des Confluences de Lyon.

L’exposition s'intéresse aussi bien à l'histoire, du XIXe siècle à nos jours, qu'à l'artisanat, au rock et à la mode. Une plongée dans la culture d'un peuple nomade réparti entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie et la Libye.

Peintures, photos, vidéos, le musée des Confluences s'attache d'abord à déconstruire les mythes d'hier et d'aujourd'hui : de l'homme bleu, si chevaleresque et si cher à la France coloniale, aux clichés d'aujourd'hui sur le Touareg rebelle trafiquant d'armes et autres aux confins du Mali, du Niger et de l'Algérie...

 


© ©Droits réservés

L'exposition montre ensuite les points communs qui irriguent l'art touareg, des cuirs aux bijoux. Le plus important, c'est la recherche d'une grande sobriété. «Ce sont des bijoux qui sont majoritairement en argent, donc quelque chose brillant, mais pas trop ostentatoire finalement, avec des formes assez géométriques, mais surtout simples et épurées, raconte Marie Perrier, chargée des collections d'Afrique et d'Océanie. Il y a vraiment un idéal de noblesse, de pudeur, de sobriété, de retenu.»

La lutte des mots et des images

Depuis les années 1980, c'est surtout la musique, un rock psychédélique, qui fait connaître l'identité touarègue, explique Cécilia Duclos, chargée des expositions du musée des Confluences. «C’est vraiment un phénomène qui a permis un renouveau de la résistance touarègue, de la rébellion, et qui diffuse les revendications d’une manière pacifiste, puisqu’on a posé les armes, mais on a voulu radicaliser la lutte avec les mots et les images.»

Bombino, Tinariwen, Tamikrest, Kel Assouf : les guitares électriques des Touaregs résonnent du Sahara jusque sur les plus grandes scènes du monde.

 
MOTS CLES :  Lyon   Touaregs   Lyon   Exposition 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués