SOCIéTé  |    

Lutte traditionnelle: Issaka Issaka remporte le "Grand Prix"

Par Journalduniger.com avec Xinhua - 04/04/2018

Après sa victoire sur Mourtala Gwassalé, en seulement 3 minutes 20 secondes de combat, Issaka Issaka a reçu, lundi, en plus de la prestigieuse coupe, une somme de 2 millions de F

 

Le double championne de la lutte traditionnelle au Niger, Kadri Abdou dit Issaka Issaka, a remporté le Grand prix du président de la République après sa victoire lundi sur Mourtala Gwassalé de Maradi, lors de la finale au Stade général Seyni Kountché de Niamey.

Ce tournoi a été organisé par le Comité national de gestion de luttes du Niger, à l'occasion du 2e anniversaire du second mandat du président Mahamadou Issoufou. Il a regroupé pendant quatre jours les 15 meilleurs lutteurs de la 39e édition du Sabre national organisée à Zinder du 25 décembre au 3 janvier dernier.

Après sa brillante victoire en finale sur Mourtala Gwassalé, en seulement 3 minutes 20 secondes de combat, Issaka Issaka a reçu, en plus de la prestigieuse coupe, une somme de 2 millions de FCFA des mains du Premier ministre nigérien Brigi Rafini. Le finaliste malheureux a obtenu la somme de 1,5 million de FCFA, tandis que le 3e Abdousalam Soumaïla, a reçu 1 million de FCFA et le 4e, Oumarou Ali Binidigao, 500.000 FCFA.

 


© © Droits réservés

La lutte traditionnelle, érigée en sport national au Niger en 1989, est de loin le sport le plus populaire au Niger. Elle est pratiquée dans tous les villages, depuis la nuit des temps.

En plus de la Coupe du président de la République, un championnat national de lutte traditionnelle appelé "Sabre national" est organisé chaque année dans un des huit chefs-lieux des régions que compte le pays. Le champion national en titre Tassiou Sani de Zinder a été éliminé en 1/4 de finales du tournoi de la coupe par Oumarou Ali Bindigao de Maradi.

Au de-là de l'aspect sportif, la lutte traditionnelle constitue également, au Niger, est un facteur de renforcement de l'unité nationale et de cohésion sociale.

 
MOTS CLES :  Niger   Lutte Traditionnelle   Issaka Issaka 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués