NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Niger : l’Allemagne appui l’armée dans la lutte contre le terrorisme

Par Journalduniger.com avec Xinhua - 22/01/2018

Elle a offert du matériel militaire roulant à la garde nationale afin de renforcer sa mobilité. Coût du don : 850 millions de Francs CFA

 

La République fédérale d'Allemagne a offert vendredi du matériel roulant au profit des Forces de Défense et de Sécurité du Niger pour renforcer leur mobilité dans la lutte contre le crime organisé, a-t-on constaté à Niamey.

Le don est destiné à la Garde nationale. D'une valeur de 850 millions de FCFA, il est composé de trois camions citernes et de sept autres camions de transport de troupes. Il vient compléter un premier lot d'un nombre important de véhicules, de motos et de matériel de communication, déjà offerts aux forces armées.

Le don a été remis par l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, M. Bernd Von Munchow Pohl, au ministre d'Etat en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Bazoum Mohamed. C’était au cours d’une cérémonie tenue à Niamey.

Selon le diplomate allemand, ce don s'inscrit dans le cadre de la nouvelle coopération entre le Niger et l'Allemagne pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, mise en œuvre après la visite de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, à Niamey en octobre 2016.

Il a indiqué que pour son pays ainsi que pour plusieurs autres partenaires au sein de l'Union européenne, "le Niger est devenu un pays clé", "un partenaire sur lequel on peut compter" dans la lutte contre l'insécurité au Sahel.

 


© © Droits réservés
Photo d'illustration

Aussi, M. Bernd Von Munchow Pohl a salué les efforts déployés par le Niger pour défendre l'intégrité de son territoire contre le terrorisme et les forces du mal, et supprimer le crime organisé dans toutes ses formes dans la zone.

"L'Allemagne reste à vos cotés dans cette lutte et est disposée à continuer son appui dans les années à venir", a-t-il affirmé.
Le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a rassuré que ce matériel sera effectivement utilisé contre le crime organisé, le trafic des êtres humains, des armes et de la drogue, ainsi que pour sauver des migrants égarés dans les zones désertiques du Nord du Niger.

Vaste pays enclavé dans la bande sahélo-saharienne, le Niger fait face à trois fronts d'insécurité. Au sud et sud-est, le groupe terroriste Boko Haram basé au Nigeria, à l'ouest, les organisations djihadistes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles basés dans la partie septentrionale malienne, et au nord, des groupes armés et autres bandits de tout acabit qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi.

Le Niger est également un pays de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l'Europe ; un phénomène auquel des pays européens comme l'Allemagne restent très sensibles.

 
MOTS CLES :  Niger   Alemagne   Terrorisme   Don 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués