International › APA

Ghana : le Covid-19 va entrainer des pertes de revenus pétroliers

Le ministre des Finances du Ghana, M. Ken Ofori-Atta, a averti que les revenus provenant du pétrole brut sont sur le point de subir un coup dur en raison de la pandémie mondiale actuelle de Covid-19 qui a tué plus de 50.000 personnes dans le monde.S’exprimant lors de la cérémonie de lancement d’une opération de nettoyage de trois jours à Accra et dans la deuxième ville, Kumasi, qui a commencé vendredi, M. Ofori Atta a déclaré : « il est clair que si nous considérons l’économie avec ce choc externe, nous allons perdre beaucoup de revenus pétroliers ».  

En conséquence, le gouvernement était en train d’accéder à une facilité de crédit d’un milliard de dollars pour amortir l’économie, a-t-il déclaré.

 « Le président a déclaré que nous devrions trouver cent millions de dollars. Pour cela, nous avions nos propres ressources en tant que gouvernement car nous avons réussi à lever trois milliards de dollars grâce un emprunt obligataire en euros » a-t-il assuré. 

 Selon lui, « en tant que ministre des finances, chaque fois qu’il y a une opportunité, vous devez trouver d’autres moyens de compléter cet argent ».

 Il a assuré aux Ghanéens que le pays était en sécurité financièrement pour faire face à la pandémie de coronavirus.

 « Nous avons également commencé à discuter avec le programme d’aide Covid-19 de la Banque mondiale et nous avons réussi à obtenir les 100 millions de dollars dont 65 millions sont arrivés lundi dernier. Le Parlement a adopté le projet de loi sur les 35 millions de dollars et cela viendra donc aussi. Nous sommes donc vraiment sûrs d’être prêts à faire face », a-t-il ajouté. 

 Le prix du pétrole a chuté à des niveaux jamais vus depuis 2002, la demande de brut s’étant effondrée en raison de la pandémie de coronavirus. 

 Les analystes du pétrole brut affirment que si la pandémie de Covid-19 persiste longtemps, le gouvernement ghanéen serait incapable de réunir les fonds nécessaires pour financer son programme phare de lycée gratuit. 

Actuellement, le Ghana a annoncé un confinement partiel dans certaines parties du pays comme dans la région du Grand Accra, la région d’Ashanti et de Kasoa dans la région centrale pour contrôler la propagation de la maladie. 

 Le Ghana a jusqu’à présent enregistré 204 cas confirmés de Covid-19 avec cinq décès et 49 guérisons.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut