En ce moment
L’info en continu
-
- mercredi 17 août
-
Déploiement des forces de sécurité pour empêcher une manifestation du M62
rfi - 17h01La marche pacifique suivie de meeting que projetait d’organiser ce mercredi matin un collectif de la société civile est interdite à Niamey. Les organisateurs décident donc d’attaquer l’arrêté municipal en justice, qui confirme également l’interdiction. Résultat : aucun manifestant ce matin dans les rues de Niamey. La société civile entendait protester contre la vie chère, la présence des forces Barkhane au Niger et la hausse du prix du gazole.
- mardi 16 août
-
Interdiction d’une manifestation contre la présence de Barkhane
aa.com.tr - 17h02Les autorités nigériennes ont interdit une manifestation que des organisations de la société civile projettent d’organiser le mercredi 17 août, pour protester, entre autres, contre la présence de l’armée française au Niger. « La marche suivie d’un meeting que projette d’organiser le Réseau panafricain pour la paix, la démocratie et le développement (Reppad) le 17 août 2022, est interdite pour raisons sécuritaires, risque d’infiltrations et risque de troubles à l’ordre public », a déclaré le Maire central de la capitale Niamey Oumarou dans un arrêté signé lundi soir.
- vendredi 05 août
-
Mohamed Bazoum veut instaurer une bonne gouvernance en milieu judiciaire
journalduniger.com - 13h57Le président nigérien Mohamed Bazoum a réaffirmé ce jeudi, sa ferme volonté d’instaurer la bonne gouvernance en milieu judiciaire. Le président nigérien Mohamed Bazoum, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a présidé ce jeudi 04 août 2022, la première session dudit conseil au titre de l’année 2022, qui procédera à des nominations et affectations de magistrats.
- jeudi 04 août
-
Hausse du prix du gasoil : le Niger subit les conséquences de la crise mondiale
aniamey.com - 15h43Aucun pays du monde n’en est épargné. Les conséquences de la crise mondiale qui se généralisent de plus en plus sur tous les secteurs impactent dangereusement aussi bien le pouvoir d’achat des populations que les fonctionnement des Etats qui doivent impérativement faire recours à des mesures drastiques pour y palier.
- lundi 18 juillet
-
Le Niger reçoit 25 millions d’euros de l’UE pour aider son armée
africanews.com - 17h43L’Union européenne (UE) a annoncé lundi une aide de 25 millions d’euros au Niger afin de renforcer les forces armées du pays contre la menace terroriste. Ces fonds proviennent de la Facilité européenne pour la paix, un instrument de soutien militaire à des pays étrangers financé par les États membres de l’UE.
- mardi 28 juin
-
Plus de 700 écoles fermées à cause de l’insécurité (UNICEF)
journalduniger.com - 13h34Plus de 700 écoles ont été fermées au Niger à cause de l’insécurité, dont 758 écoles du primaire et 34 du secondaire, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En septembre le nombre des écoles fermées était de 377, a précisé la même source dans un communiqué publié mardi. Selon l’agence onusienne, les écoles fermées sont situées dans vingt départements des quatre régions du Niger affectées par l’insécurité, à savoir Diffa (sud-est), Maradi (sud-ouest), Tahoua (nord-ouest) et Tillabéri (ouest).
- vendredi 24 juin
-
Mohamed Bazoum entame sa première visite d’État en Côte d’Ivoire
aa.com.tr - 09h50Le président nigérien Mohamed Bazoum a entamé, jeudi, une visite de deux jours en Côte d’Ivoire, a annoncé la Présidence nigérienne dans un communiqué. « À l’invitation de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le président de la République SEM Mohamed Bazoum, effectue du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2022, une visite d’État à Abidjan », indique le communiqué.
- lundi 13 juin
-
Niger : entre la France et le Mali, le pari risqué de Mohamed Bazoum
jeuneafrique.com - 15h52Au pouvoir depuis un peu plus d’une année, le chef de l’État doit composer avec les impératifs sécuritaires, les effets de la crise malienne et un sentiment antifrançais grandissant. S’il a fait le choix d’apparaître comme l’allié des Occidentaux au Sahel, il sait aussi que ce pari est risqué.
- vendredi 10 juin
-
Le mouvement Tournons la Page Niger estime que l’espace civique se réduit
journalduniger.com - 14h51Le mouvement explique vouloir alerter sur certains points concernant les libertés fondamentales au Niger. Sont évoquées, des coupures d’internet, notamment à la suite de la proclamation des résultats de la présidentielle, en février 2021, des détentions préventives pouvant aller jusqu’à 19 mois, ou encore les difficultés que rencontre la société civile pour organiser des manifestations.
- lundi 25 avril
-
Déploiement de nouvelles forces étrangères
jeuneafrique.com - 16h30Une loi permettant de nouvelles implantations « plus près des théâtres d’opération » a été votée à l’Assemblée nationale. Le pays gouverné par Mohamed Bazoum bénéfice déjà du soutien de plusieurs forces occidentales, notamment françaises et américaines. Les députés nigériens ont largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes. Après plusieurs heures de débats, les députés ont voté à main levée, 131 pour le texte, 31 contre.
- vendredi 22 avril
-
Le redéploiement de l’armée française au cœur d’un débat au Parlement
lepoint.fr - 17h47Le résultat du vote laisse peu de place au doute, le parti au pouvoir du président Mohamed Bazoum disposant d’une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. Mais à l’heure où la France prépare le transfert du Mali au Niger d’une partie de son dispositif de lutte antiterroriste au Sahel, son arrivée est déjà dénoncée par des ONG locales. « Le débat suivi d’un vote sur la présence des forces étrangères dans notre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se tiendra demain vendredi (22 avril) », a indiqué une source gouvernementale.
- lundi 11 avril
-
Un Zémidjan déposé en prison pour terrorisme, 1200 munitions saisies
beninwebtv.com - 18h41Un conducteur de taxi-moto (Zémidjan) en prison pour appartenance à une organisation terroriste. Il a été interpellé avec un colis contenant 1 200 munitions à Savè, dans le Département des Collines. Nouvelle saisie de munitions dans le Département des Collines. Cette fois-ci, la marchandise était transportée via une taxi-moto. Le conducteur et le passager ont été pris alors qu’ils tentaient de passer de force une barrière policière. Ils transportaient des munitions de cartouches 12.
- lundi 28 mars
-
Niger : 6 militaires tués dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso
journalduniger.com - 18h08Six militaires nigériens ont été tués et un autre a été blessé dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
-
Nigeria : le chantier du deuxième pont sur le fleuve Niger annoncé à 91% de réalisation
agenceecofin.com - 18h06Les villes de l’Est et de l’Ouest du Nigeria abritent les centres d’affaires majeurs du pays. Cela explique le flux important qui s’observe sur le seul pont qui relie ces deux régions et qui fait l’objet d’embouteillages monstres au quotidien. Le deuxième pont prévu pour résoudre ce problème, est quasi achevé.
-
Le Niger rapatrie des mendiants du Sénégal après un reportage télévisé
journalduniger.com - 18h03Plusieurs centaines de Nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar, ont été rapatriés par avion au Niger. À son bord, près de 600 personnes, dont de nombreux enfants. Cette mesure intervient après la diffusion d’un reportage montrant les conditions de vie de ces personnes sur une chaîne de la télévision sénégalaise largement diffusé sur les réseaux sociaux.
-
Comment Barkhane envisage son redéploiement au Niger
journalduniger.com - 18h02À quelques jours ou semaines du vote à l’Assemblée nigérienne de l’accord de coopération militaire entre l’armée nigérienne et Barkhane, l’armée française se prépare. Depuis le 1er mars, le colonel Hervé Pierre, le nouveau commandant qui coordonnera le retrait de Barkhane du Mali s’est installé à Niamey.
- vendredi 25 mars
-
Pavillon du Niger à l’Expo Dubaï 2020 : Plus de 310.000 visiteurs enregistrés
journalduniger.com - 17h06Le Pavillon du Niger à l’exposition universelle de Dubaï (Dubaï 2020) a enregistré, à cette date, plus de 310.000 visiteurs pour un objectif de 25.000 visiteurs le long de l’événement, selon le Directeur du Pavillon, le Directeur Général Adjoint du Musée National Boubou Hama de Niamey, M. Gabidan Abdouramane. Ouvert depuis le début de l’exposition le 31 septembre 2021, le pavillon du Niger est, en effet, conçu pour répondre à la thématique de l’événement : « Connecter les esprits pour créer le futur », tout en faisant connaître le pays à travers sa diversité culturelle, sa tradition séculaire et ses atouts naturels.
-
Le Niger adhère à l’Accord pour l’établissement « d’Africa Finance Corporation »
journalduniger.com - 17h05Le Gouvernement du Niger réuni en conseil des ministres, ce jeudi 24 mars 2022, sous la présidence du Chef de l’Etat, Bazoum Mohamed, a adopté le projet d’ordonnance autorisant l’adhésion de la République du Niger à l’Accord pour l’établissement d’Africa Finance Corporation, signé le 28 mai 2007 à Abuja (République Fédérale du Nigéria).
- mercredi 23 mars
-
Niger: Amnesty appelle les autorités à garantir les droits des détenus de Koutoukalé
rfi - 16h43Cette prison abrite notamment des détenus arrêtés dans le cadre des violences des groupes armés dans l’Ouest et le Sud-Est. L’organisation demande que soient respectés leurs droits à la santé et à un conseil légal, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les conditions de détention. Amnesty International a mené des entretiens après la publication d’une lettre ouverte, il y a deux semaines, par l’un des détenus : le colonel Hamadou Djibo, arrêté en avril dernier, dans le cadre de la tentative de coup d’État du 31 mars 2021.
- mercredi 02 mars
-
« Près de 1,3 million d’enfants souffrent encore de malnutrition aiguë »
journalduniger.com - 16h44Diminution des récoltes due à la sécheresse, insécurité croissante dans certaines zones du pays et impact de la covid-19 laissent présager une situation nutritionnelle critique pour 2022 au Niger. MSF travaille en appui au ministère de la Santé nigérien pour fournir des services médico-nutritionnels dans la région de Maradi, plus exactement dans le district de Madarounfa, frontalier avec le Nigeria. Interview avec Isabelle Defourny, directrice des opérations, de retour du terrain.
-
Quand études riment avec business
journalduniger.com - 16h41Depuis quelques années, la situation de plus en plus précaire des parents et la morosité économique du pays ont poussé de nombreux étudiants des universités nigériennes, filles comme garçons, à se lancer dans le business en marge de leurs études pour subvenir à leurs besoins. C’est le cas de Djamila Mohamed Hamidou, étudiante en droit et propriétaire de deux salons de coiffure à Niamey.
-
Réchauffement climatique au Niger : une hausse des température dévastatrices
france24.com - 16h37Le changement climatique a déjà entraîné des « pertes irréversibles » pour la nature et pourrait s’il n’est pas freiné déclencher des réactions en chaîne aux effets potentiellement catastrophiques pour les espèces, dont l’Homme, alertent les experts climat de l’ONU.Au Niger, la hausse des températures pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le pays. Les précisions d’Harold Girard, correspondant de France 24 à Niamey.
- vendredi 30 juillet
-
Niger : Une nouvelle attaque fait 19 civils tués et plusieurs blessés à Dey-Koukou (Tillabéri)
- 15h50Dans la nuit du mercredi 28 juillet 2021, une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés, dans le village de Dey Koukou dans le département de Banibangou (Tillabéri) a occasionné la mort de 19 civils ; 3 blessés et 1 porté disparu, a annoncé le ministre en charge de l’intérieur dans un communiqué en date du 29 juillet dernier.
-
Session 2021 du baccalauréat au Niger : La HALCIA appelle à des examens propres, débarrassés de corruption et de fraude
- 15h50La haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a appelé les élèves et les acteurs intervenant dans l’organisation de la session 2021 du baccalauréat au Niger à œuvrer pour des examens propres, débarrassés de corruption et autres infractions assimilées comme la fraude, selon un communiqué de l’institution publié ce vendredi 30 juillet 2021.
-
Niger : 12. 531 villages, soit 96% des villages agricoles, ont semé à la date du 20 juillet
- 15h49Quelque 12. 531 villages ont effectué des semis de mil, soit 96% des villages agricoles à la date du 20 juillet 2021, selon le Ministère de l’agriculture.
‘’Les semis ont été effectifs au niveau de presque la totalité des départements des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Comparé à l’année passée, à la même période, le taux de couverture des semis reste approximativement dans les mêmes proportions’’ précise le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.
-
Niger : Commémoration du 30ème anniversaire de la Conférence Nationale Souveraine
- 15h48Les activités commémoratives du 30ème anniversaire de la conférence nationale souveraine du Niger ont eu lieu, ce jeudi 29 juillet 2021 à Niamey, à travers plusieurs conférences débats en lien avec l’événement.
Des échanges enrichissants sur les enjeux et les perspectives de l’évolution du processus démocratique au Niger ont été enregistrés au sortir des conférences animées par, notamment, des acteurs de cette conférence nationale.
-
Pluies diluviennes au Niger: Au moins 1733 personnes affectées et d’importants dégâts matériels à la 2ème décade de juillet
- 15h47Les fortes pluies enregistrées entre le 10 et le 20 juillet 2021 ont affecté quelque 1733 personnes dans plusieurs localités au centre et à l’Ouest, selon le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.
Des inondations ont occasionné, avec des hauteurs de pluie de 105 mm par endroit, l’effondrement de 263 maisons, la destruction des champs de cultures et la mort de 26 petits ruminants, précise la source.
-
Le Projet USAID ‘’Kulawa’’ s’installe dans la région de Maradi
- 15h46Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a procédé, ce jeudi 29 juillet 2021, au lancement officiel des activités du Projet USAID ‘’Kulawa’’, qui signifie ‘’prendre soin’’ en hausa, dans la région.
Financé par l’agence des Etats Unis pour le développement International (USAID) pour un montant de 54 millions de dollars sur une période de 5 ans, ce projet a pour objectif principal de soutenir l’Etat du Niger dans l’amélioration des résultats en matière de santé, de planning familial et de nutrition, de Population et des Affaires Sociales dans les régions de Maradi, Zinder, et Tillabéri.
-
Parlement de la CEDEAO : Les parlementaires édifiés sur l’utilisation des TIC dans les processus électoraux dans l’espace communautaire
- 15h45Les parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Accra au Ghana dans le cadre d’une rencontre délocalisée de l’institution communautaire ont écouté une communication sur l’influence des télécommunications et des technologies de l’information sur les élections dans les pays de la communauté.
- mercredi 28 juillet
-
Célébration au Niger de la Journée Mondiale de la lutte contre les Hépatites virales
- 17h04La première Dame, Mme Bazoum Hadiza a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales, suivie de dépistage de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes à la maternité Issaka Gazobi.