› Société

Niamey : Une manifestation interdite fait trois morts

Trois personnes ont péri ce dimanche dans l’incendie du marché Tagabati, suite à l’explosion d’une grenade lacrymogène lancée lors d’une manifestation interdite, a appris APA auprès des témoins. Selon les sources, c’est une grenade lacrymogène tirée sur les manifestants en déroute qui aurait atterri sur un enchevêtrement de tissus et autres matières inflammables que les commerçants de ce marché aux allées tortueuses utilisent en guise de hangar.

La marche a été dispersée par les forces de l’ordre alors que les manifestants comptaient dénoncer le scandale de détournement de fonds dans l’achat de matériel militaire destiné aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Les manifestants envisageaient également exiger que des suites judiciaires soient données à un rapport d’audit du ministère de la Défense Nationale qui fait cas de plusieurs centaines de milliards de Francs CFA détournés.

Cette manifestation n’était pas toutefois autorisée, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement nigérien qui a interdit tout rassemblement politique, culturel ou sportif de plus de mille personnes, en raison de la pandémie de coronavirus.

L’incendie s’est déclaré aux environs de 10 heures dans l’un des principaux centres commerciaux de Niamey, en marge de cette marche initiée par une partie de la société civile et qui devait se tenir à la Place de la concertation (Place de l’Assemblée nationale) située à quelques encablures du marché.

Une fois le feu maîtrisé par les sapeurs-pompiers, le ministre de l’Intérieur, M. Bazoum Mohamed, a confirmé les trois décès, expliquant que les deux premières personnes ont été piégées par les flammes, à l’intérieur d’une boutique tandis que la troisième victime serait probablement morte asphyxiée.
Le ministère de l’Intérieur n’a cependant pas confirmé la thèse selon laquelle les forces de l’ordre seraient à l’origine du sinistre.
Une enquête est d’ores et déjà ouverte pour situer les responsabilités, a-t-il indiqué.

Le marché Tagabati qui jouxte le Grand marché de Niamey se caractérise surtout par l’accessibilité de ses articles dont les prix se trouvent souvent en deçà de ceux pratiqués sur les autres places commerciales. Ce qui explique sa très forte fréquentation.
La veille de cet incendie, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey avait entrepris une opération de déguerpissement des petits commerces encombrant ses ruelles étroites et qui y rendent difficile tout mouvement.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut