International › APA

Suspension de la grève des enseignants maliens

Les enseignants maliens ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève qui dure depuis plusieurs mois, après la signature samedi d’un accord avec le Gouvernement.Les syndicalistes ont notamment obtenu une majoration de 20 000 f cfa sur leurs indemnités de résidence. « Cette augmentation sera effective de janvier 2020 à janvier 2021 », a indiqué Adama Fomba, un des responsables syndicaux.

Pour Amadou Coulibaly, un autre syndicaliste, les enseignants ont concédé le point concernant l’amélioration des primes liées aux examens « à cause de la situation économique du pays ».

L’école malienne est paralysée depuis plusieurs mois, faisant planer le spectre de l’année blanche. Depuis le 30 novembre 2018, il n’y a pas pratiquement pas eu cours dans le fondamental et le secondaire au Mali à cause de la grève des huit syndicats d’enseignants.

Le 11 mai dernier, le Gouvernement avait tenu une concertation nationale avec les acteurs du secteur de l’éducation, les chefs coutumiers et religieux et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour tenter de « sauver l’année scolaire ».

Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut