Lutte contre la désinformation : un atelier pour armer les autorités locales de Dosso - Journal du Niger

Média




Lutte contre la désinformation : un atelier pour armer les autorités locales de Dosso

À Dosso, les autorités locales unissent leurs forces contre la désinformation pour préserver la paix sociale.   Dosso, 28 août…

À Dosso, un atelier régional forme les autorités municipales à détecter et contrer la désinformation pour renforcer la paix et la cohésion communautaire.

À Dosso, les autorités locales unissent leurs forces contre la désinformation pour préserver la paix sociale.

 

Dosso, 28 août 2025 Dans une salle réunissant responsables administratifs, forces de sécurité et acteurs de la communication, la région de Dosso a lancé aujourd’hui  un atelier stratégique visant à outiller ses autorités municipales contre un fléau qui fragilise les sociétés : la désinformation.

 

Un atelier pour contrer l’impact corrosif des fausses nouvelles

 

Présidée par le Colonel-major Bana Alhassane, Gouverneur de la région, la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet régional LAAFI-KIBARU, Informer pour la Paix. Porté par Search For Common Ground en partenariat avec APAC-Niger, ce programme se déploie au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Face à l’extension des menaces sécuritaires à une région autrefois épargnée, le gouverneur a alerté sur l’impact corrosif des fausses informations et des discours de haine sur la cohésion sociale.

 

Des élus locaux formés à la détection des fausses informations

 

L’atelier a pour ambition de transmettre aux élus locaux des méthodes concrètes pour détecter, analyser et neutraliser les contenus trompeurs. L’objectif est clair : renforcer la résilience communautaire et garantir la circulation d’informations fiables. L’atelier invite également les participants à devenir, dans chacune de leurs communes, des relais de vigilance et des promoteurs d’une communication responsable.

Désinformation  : un appel à l’unité face à la manipulation de l’information

 

La présidente régionale d’APAC-Niger, Mme Amadou Rachida Nawada, a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre autorités, leaders communautaires et médias pour bâtir un front commun contre la manipulation de l’information. Elle a exprimé le souhait que cet atelier marque le point de départ d’initiatives durables de sensibilisation, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité locales.

 

Un front commun pour un avenir de paix et de stabilité au Niger

 

En somme, les autorités de la région de Dosso s’attaquent de front à un problème qui menace la cohésion sociale et la stabilité de la région. Cet atelier est un pas dans la bonne direction pour faire de Dosso une région exemplaire en matière de lutte contre la désinformation. Reste à savoir si les autorités locales sont prêtes à mettre en pratique les leçons de cette formation pour protéger leurs communautés. Cette initiative pourrait-elle être étendue à l’ensemble du pays pour créer un front national contre la désinformation ?

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP