Le ministre d’État nigérien de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba, a reçu ce mardi à Niamey la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie. Une rencontre qui illustre la dynamique d’intégration et de partenariat stratégique entre le Niger et Tchad .
Niamey, 18 novembre 2025 – Dans un climat de fraternité et de confiance mutuelle, le Général de Division Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a accordé une audience officielle à la ministre tchadienne NDOLONOGIE Alixe Naïmbaye, en charge du Pétrole, des Mines et de la Géologie.
Accompagnée du ministre nigérien du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, la haute délégation tchadienne effectue actuellement une visite de travail au Niger axée sur le renforcement des liens économiques et énergétiques entre les deux nations.

Des échanges approfondis sur les opportunités communes
Dans ce cadre, l’entretien, qui s’est tenu en présence de l’ambassadeur du Tchad au Niger, a permis d’aborder plusieurs dossiers stratégiques de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur les secteurs du pétrole et des mines.
De plus, ces discussions s’inscrivent dans la continuité des accords récemment signés entre Niamey et N’Djamena, notamment la reconduction de la convention d’approvisionnement en carburant et les avancées sur le projet de pipeline Niger-Tchad-Cameroun.
Niger-Tchad : une coopération énergétique au cœur des priorités régionales
En plus, des aspects techniques, cette rencontre ministérielle témoigne de la volonté partagée des deux gouvernements de consolider leur partenariat face aux défis communs du Sahel : sécurité énergétique, développement des infrastructures et diversification des routes d’exportation du pétrole brut.
La présence conjointe des ministres en charge du pétrole des deux pays lors de cette audience souligne ainsi l’importance accordée à une collaboration opérationnelle et durable dans un domaine vital pour l’économie des deux États.

Niger-Tchad : vers une intégration renforcée au Sahel central
Par ailleurs, cette visite intervient quelques heures seulement après la signature tripartite de reconduction de l’accord de fourniture de produits pétroliers raffinés, confirmant la cadence soutenue des échanges Niger-Tchad ces derniers mois.
Finalement, en multipliant les rencontres de haut niveau, Niamey et N’Djamena posent les bases d’une coopération exemplaire dans une région où l’union des forces est plus que jamais nécessaire pour relever les défis sécuritaires et économiques. Les prochains mois devraient voir l’accélération de plusieurs projets structurants annoncés entre les deux capitales.
