Coopération judiciaire AES : Tiani reçoit le Ministre burkinabè - Journal du Niger

DiplomatieCoopération




Coopération judiciaire AES : Tiani reçoit le Ministre burkinabè

Niamey, 12 décembre 2025 – En marge de la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 prévue ce samedi, le…

Le Président nigérien Tiani a reçu le ministre burkinabè de la Justice Edasso Rodrigue Bayala en marge de la rentrée judiciaire à Niamey. Cette rencontre symbolise le renforcement de la coopération judiciaire et l'harmonisation des cadres légaux au sein de l'AES. Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie

Niamey, 12 décembre 2025 – En marge de la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 prévue ce samedi, le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, a accordé ce vendredi une audience au ministre burkinabè de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala.

L’entretien s’est tenu au Palais présidentiel en présence du Directeur de Cabinet du Chef de l’État, le Dr Soumana Boubacar, et du ministre nigérien de la Justice, Garde des Sceaux, Alio Daouda.

Renforcement du cadre juridique commun

 

par ailleurs, cette rencontre au sommet illustre le renforcement continu de la coopération judiciaire entre le Niger et le Burkina Faso, deux membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).

En effet, au-delà du caractère protocolaire, la visite du ministre Bayala intervient dans un contexte où les trois pays de l’AES (Niger, Burkina Faso, Mali) accélèrent l’harmonisation de leurs cadres législatifs et judiciaires, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, de justice transitionnelle et de protection des droits humains dans les zones sous menace.

À l’issue de l’audience, des sources proches du dossier évoquent des discussions avancées sur des accords bilatéraux de coopération judiciaire et d’extradition que les deux États (ou pays) pourraient annoncer dans les prochains mois. Le Président nigérien Tiani a reçu le ministre burkinabè de la Justice Edasso Rodrigue Bayala en marge de la rentrée judiciaire à Niamey. Cette rencontre symbolise le renforcement de la coopération judiciaire et l'harmonisation des cadres légaux au sein de l'AES.

rentrée judiciaire : signal fort de solidarité régionale

 

La présence d’un haut responsable burkinabè à la rentrée judiciaire nigérienne constitue également un signal fort de solidarité entre deux États qui partagent les mêmes défis sécuritaires et les mêmes ambitions de souveraineté juridique.

À l’issue de l’audience, des sources proches du dossier évoquent des discussions avancées sur des accords bilatéraux de coopération judiciaire et d’extradition que les deux États pourraient annoncer dans les prochains mois.

Demain samedi, le ministre Edasso Rodrigue Bayala assistera aux côtés de son homologue nigérien à la cérémonie officielle de rentrée des cours et tribunaux, placée cette année sous le thème de « la justice au service de la refondation de l’État ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP