Ramadan 2026 : Le gouvernement et les commerçants s'accordent sur les prix - Journal du Niger



Ramadan 2026 : Le gouvernement et les commerçants s’accordent sur les prix

NIAMEY, 22 janv. 2026 (JDN) – Le gouvernement a appelé mercredi les opérateurs économiques à la « solidarité » et au…

NIAMEY, 22 janv. 2026 (JDN) – Le gouvernement a appelé mercredi les opérateurs économiques à la « solidarité » et au « patriotisme » pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité, à quelques semaines du début du mois de Ramadan.

En effet, lors d’une réunion de crise tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rencontré les principaux importateurs, grossistes et détaillants du pays. L’objectif affiché par les autorités de la « Refondation » est de prévenir toute spéculation inflationniste durant cette période de pic de consommation.

Ministère du Commerce et de l'Industrie
© Ministère du Commerce et de l'Industrie

Un « pacte de solidarité » contre la spéculation

« Le Ramadan est une période de haute consommation mais aussi de solidarité. Cette ferveur religieuse ne doit pas être entachée par des hausses de prix injustifiées », a martelé le ministre devant un parterre d’acteurs économiques.

M. Seydou a exhorté les commerçants, au nom de la « foi islamique » et de la « souveraineté économique », à éviter l’envolée spectaculaire des prix généralement observée avant le jeûne. En contrepartie, l’État s’est aussi engagé à garantir un approvisionnement régulier des marchés pour éviter toute pénurie artificielle.

À cet effet, le président de la CCIN, Moussa Sidi, a salué ce cadre d’échange, évoquant un « pacte de solidarité » nécessaire pour protéger le pouvoir d’achat des ménages nigériens, déjà éprouvés par un contexte économique régional complexe.

Ministère du Commerce et de l'Industrie
© Ministère du Commerce et de l'Industrie

Ramadan 2026: Contrôles sur le terrain

De leur côté, les opérateurs économiques ont assuré vouloir accompagner l’État, tout en exposant des contraintes logistiques liées à l’approvisionnement. Malgré ces réserves, un engagement de principe a été pris pour maintenir l’accessibilité des produits de base (sucre, huile, céréales).

Le ministre a annoncé qu’il entamerait également dès les prochains jours des « visites de terrain » dans les grandes enseignes et les marchés de Niamey pour vérifier la réalité des stocks et l’affichage des prix.

Ministère du Commerce et de l'Industrie
© Ministère du Commerce et de l'Industrie

En somme, cette rencontre intervient alors que la stabilité des prix est devenue un enjeu de paix sociale majeur pour le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP