Niger : Vols maintenus à l'aéroport de Niamey après une attaque déjouée - Journal du Niger

SociétéTransports




Niger : Vols maintenus à l’aéroport de Niamey après une attaque déjouée

NIAMEY, 30 janvier 2026 (JDN) — Les autorités nigériennes ont affirmé jeudi que les opérations aériennes se poursuivaient normalement à…

NIAMEY, 30 janvier 2026 (JDN) — Les autorités nigériennes ont affirmé jeudi que les opérations aériennes se poursuivaient normalement à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, quelques heures après que les forces de sécurité ont déjoué une attaque à l’arme lourde.

Dans un communiqué officiel publié jeudi, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Colonel-Major Hamadou Ousseini Ibrahim, a tenu à rassurer les partenaires internationaux et les compagnies aériennes.

« Les activités relatives à l’exploitation aérienne se poursuivent normalement sur la plateforme aéroportuaire », a déclaré le Colonel-Major Ibrahim, suite aux événements survenus dans la nuit du 28 au 29 janvier. Le chef de l’aviation civile a exhorté les prestataires de services à maintenir leurs opérations tout en exigeant le « respect strict des mesures de sûreté ».

ASKY
© ASKY

État de la flotte ASKY après l’incident

Bien que les autorités assurent que la situation est sous contrôle, la compagnie régionale ASKY a fait état de dégâts matériels.

Dans un communiqué distinct, la compagnie ASKY confirme que l’incident survenu dans le périmètre aéroportuaire a causé des « dommages mineurs » à deux de ses appareils stationnés sur le tarmac pour la nuit. La compagnie a précisé qu’aucun passager ni membre d’équipage n’était présent au moment des faits, l’attaque ayant eu lieu en dehors des heures d’exploitation.

La compagnie aérienne a indiqué que les deux appareils seraient remis en service après une inspection technique et le respect des protocoles de sécurité. Malgré ces dommages, ASKY a emboîté le pas aux autorités nationales en confirmant le maintien de l’ensemble de son programme de vols sur son réseau.

Le Niger, qui fait face à des défis sécuritaires régionaux, considère l’aéroport Diori Hamani comme un point stratégique pour le commerce et les liaisons internationales du pays, alors hors de question de stopper ses activités pour une attaque jugée mineure.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP