AES : Top départ officiel pour la Force Unifiée - Journal du Niger



AES : Top départ officiel pour la Force Unifiée

Bamako, le 24 décembre 2025 – Le Sahel vient de franchir le Rubicon de sa propre sécurité. Dans une atmosphère…

Tournant historique pour le Sahel : le Général Assimi Goïta remet l'étendard à la Force Unifiée de l'AES. Une armée multinationale souveraine pour sécuriser les populations et l'espace de la Confédération. Gouvernement Mali

Bamako, le 24 décembre 2025 – Le Sahel vient de franchir le Rubicon de sa propre sécurité. Dans une atmosphère empreinte de solennité au cœur de la capitale malienne, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a présidé le samedi la cérémonie de remise de l’Étendard à la Force Unifiée de l’AES (FU-AES). Ce geste symbolique marque ainsi l’acte de naissance opérationnel d’une armée multinationale dont l’ambition est claire : reprendre en main le destin sécuritaire de la région.

Un commandement aguerri pour une mission sacrée

La cérémonie a réuni le gotha ​​politique et militaire de la Confédération, incluant les ministres de la Défense et les Chefs d’État-major du Mali, du Burkina Faso et du Niger. C’est dans cette atmosphère que le Chef de l’État a spécifiquement installé le Général de Brigade Daouda Traoré dans ses fonctions de Commandant de la FU-AES.

Officier de terrain au parcours exemplaire, le Général Traoré hérite de la lourde tâche de coordonner les troupes sur un théâtre d’opérations complexe. Bien plus qu’un simple drapeau, cet Étendard reçu des mains du Chef de l’État s’impose comme un « symbole vivant ». En effet, il puise sa force dans le sacrifice des martyrs et porte haut la volonté d’indépendance des trois nations.

Tournant historique pour le Sahel : le Général Assimi Goïta remet l'étendard à la Force Unifiée de l'AES. Une armée multinationale souveraine pour sécuriser les populations et l'espace de la Confédération.

De « Yéréko » à la Force Unifiée : la preuve par l’action

Dans son allocution, le Général Assimi Goïta a rappelé que cette force ne part pas de rien. L’intégration militaire est déjà une réalité concrète à travers les opérations conjointes Yéréko I et II. D’ailleurs, ces manœuvres ont déjà porté des coups amers pour l’adversaire :

  • Neutralisation des cadres terroristes de haut rang.
  • Destruction de sanctuaires criminels stratégiques.
  • Mutualisation inédite du renseignement et des moyens aériens.

Le Président a toutefois averti : face à l’évolution des modes opératoires ennemis, la FU-AES devra faire preuve d’une « anticipation stratégique permanente ».

 

Une guerre totale : militaire, économique et médiatique

Pour les dirigeants du Sahel, la menace n’est pas uniquement sur le front des combats. Par ailleurs, le Général Goïta a mis en exergue le caractère multiforme de l’agression subie par l’espace AES, incluant les domaines économiques et informationnels.

À ce titre, la Force Unifiée s’inscrit dans un écosystème de souveraineté plus large. Le Chef de l’État a aussi cité le démarrage de la Télévision, de la Radio et de la presse écrite AES comme une arme indispensable pour contrer la désinformation et renforcer la « souveraineté informationnelle » des peuples sahéliens.

 Force Unifiée  : « La souveraineté ne se délègue pas. »

Le Ministre malien de la Défense, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, a martelé une vérité qui résume l’esprit de l’alliance : au Sahel, la paix et la sécurité ne sont plus à vendre, ni à déléguer. Ainsi, la FU-AES est présentée comme l’aboutissement des valeurs de solidarité et de dignité propres aux populations du Liptako-Gourma.

En somme, la remise de cet Étendard vient confirmer que « l’AES est une réalité irréversible ». En unissant leurs baïonnettes sous un seul commandement, le Mali, le Burkina et le Niger envoient un message puissant au reste du monde : le Sahel possède désormais les moyens de sa propre paix.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP