À Niamey, la stratégie économique autour du pétrole prend un nouveau tournant. Mardi 10 mars 2026, le ministre du Pétrole, Hamadou Tini, a rencontré les opérateurs économiques nigériens à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger. Au cœur des discussions : la politique de contenu local et la création prochaine d’une plateforme nationale destinée aux entreprises du pays.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue entre l’État et le secteur privé afin de mieux intégrer les acteurs nationaux dans l’exploitation des ressources pétrolières du Niger.
Faire du pétrole un levier de croissance nationale
Devant les représentants du monde économique, le ministre a rappelé la vision des autorités nigériennes : les richesses issues du pétrole doivent contribuer directement à la transformation de l’économie nationale. Autrement dit, l’exploitation de l’or noir doit générer des retombées concrètes pour les entreprises locales et l’emploi.
Dans cette perspective, la politique de contenu local vise à garantir une participation accrue des sociétés nigériennes dans les activités liées au secteur pétrolier, qu’il s’agisse de prestations de services, de sous-traitance ou d’approvisionnement.
Une plateforme pour connecter entreprises et marchés
Pour concrétiser cette ambition, les autorités envisagent la création d’une plateforme nationale des acteurs et des marchés du contenu local. Cet outil numérique devrait permettre d’identifier et de référencer les entreprises nigériennes capables d’intervenir dans la chaîne de valeur pétrolière.
Concrètement, la plateforme servira de registre officiel des sociétés nationales qualifiées, facilitera leur visibilité auprès des compagnies pétrolières et favorisera les mises en relation avec les donneurs d’ordre et les sous-traitants internationaux.
Dans un secteur très concurrentiel, la question de la visibilité des entreprises devient cruciale. L’inscription sur cette plateforme permettra ainsi aux acteurs locaux d’être identifiés et de mieux accéder aux opportunités économiques générées par l’industrie pétrolière.
L’État en garant de l’équité
Lors de cet échange, le ministre du Pétrole a également insisté sur le rôle que l’État entend jouer dans ce processus. Les autorités promettent un cadre réglementaire clair, une meilleure transparence dans l’attribution des marchés et un dialogue renforcé entre les compagnies internationales et les entreprises nationales.
Ainsi, l’État veut renforcer les compétences du secteur privé nigérien et s’assurer que la politique de contenu local repose sur un partenariat équilibré avec les opérateurs économiques.
À terme, cette démarche pourrait contribuer à transformer le secteur pétrolier en véritable moteur de développement pour l’économie nigérienne, en permettant aussi aux entreprises locales de prendre une place plus importante dans les projets énergétiques du pays.




