Niger – ONU Femmes : cap sur l’inclusion durable - Journal du Niger

DiplomatieCoopération




Niger – ONU Femmes : cap sur l’inclusion durable

À Niamey, le Ministre Bakary Yaou Sangaré a reçu le Directeur régional d’ONU Femmes, Dr Maxime Houinato, pour renforcer un…

Le Niger et ONU Femmes renforcent leur partenariat pour promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes. Une coopération stratégique au service du développement durable.

À Niamey, le Ministre Bakary Yaou Sangaré a reçu le Directeur régional d’ONU Femmes, Dr Maxime Houinato, pour renforcer un partenariat stratégique axé sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans les politiques publiques.

 

Niamey, 8 octobre 2025 – Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Son Excellence M. Bakary Yaou Sangaré, a accordé, mardi, une audience au sein de son cabinet à la délégation dirigée par le Dr Maxime Houinato, Directeur régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette entrevue s’est déroulée en présence des principaux collaborateurs du Ministre, dans un climat de dialogue constructif et de coopération renforcée.

 

Le Niger et ONU Femmes : renforcement du partenariat stratégique

 

Par ailleurs, alignée sur les orientations stratégiques énoncées par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et Chef de l’État, cette réunion fait partie intégrante d’une mission de haut niveau menée du 5 au 10 octobre 2025. Elle a pour vocation de solidifier les liens de partenariat entre ONU Femmes et les institutions nigériennes, dans un esprit de souveraineté nationale et de collaboration enrichissante.

D’ailleurs, cette audience illustre la volonté du Niger de bâtir une coopération internationale alignée sur ses priorités nationales, au service d’une croissance inclusive et pérenne.

L’inclusion au cœur des priorités

 

En outre, au cœur des discussions, les interlocuteurs ont examiné les initiatives communes destinées à promouvoir l’intégration accrue des femmes et des jeunes au sein des politiques publiques. Ces échanges, de fait, s’harmonisent pleinement avec la refondation nationale impulsée par les autorités, laquelle place l’inclusion sociale et l’équité au premier rang des priorités pour un développement équilibré.

 

 Croissance inclusive et suivie des alliances

 

En conclusion, cette rencontre constitue un jalon décisif dans l’approfondissement des relations entre le Niger et ONU Femmes, au bénéfice d’une croissance inclusive et pérenne. Elle illustre ainsi l’engagement résolu du Gouvernement nigérien à cultiver des alliances internationales alignées sur ses objectifs de progrès sociétal et économique. Par conséquent, des mécanismes de suivi seront instaurés pour assurer la mise en œuvre effective des engagements pris et en maximiser les retombées positives sur le terrain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP