Dans le centre-sud du Niger, la police a porté un coup d’arrêt aux activités de deux gangs qui sévissaient dans la région de Zinder. Entre vols de motos à Bakin Birdji et escroqueries sophistiquées dans les boutiques de la ville, le Service Interrégional de la Police Judiciaire (SIRPJ) a présenté, jeudi, les résultats de ses récentes investigations.
C’est une opération qui redonne un sentiment de sécurité aux commerçants et aux habitants de la région. Le SIRPJ de Zinder a réussi à démanteler deux groupes distincts, aux modes opératoires bien rodés, qui perturbaient la quiétude de la ville et de ses environs.
Le « gang de la SORAZ » et les vols de motos
Actif la nuit, le premier réseau utilisait des véhicules motorisés pour commettre ses vols. Piloté par un apprenti chauffeur de citerne, dont la citerne stationnait à proximité immédiate de la raffinerie de la SORAZ. Selon les enquêteurs, l’homme profitait de son temps libre pour recruter des complices et se rendre à Bakin Birdji, notamment les jours de marché.
Leur tactique était simple mais efficace : ils guettaient le relâchement de vigilance des propriétaires de motos avant de couper les câbles d’alimentation pour démarrer les engins. Lorsque la situation se compliquait, le réseau dissimulait les motos sur un tricycle et les convoyait vers Zinder pour les revendre. Les services compétents ont interpellé trois personnes ; deux autres font l’objet de recherches actives.
Le second groupe démantelé, composé d’un Nigérien et de trois ressortissants étrangers, s’attaquait directement aux commerçants de Zinder par la ruse. Par ailleurs, leur méthode est le « vol à la diversion ».
En entrant en groupe dans une boutique, ils simulaient un achat en présentant un billet de 10 000 FCFA. Pendant que l’un distrayait le vendeur, un autre récupérait discrètement le billet original tout en réclamant la monnaie ou en annulant la vente pour se faire « rembourser ». Ce jeu de mains a fait plus d’une vingtaine de victimes dans la ville.
Appel à la vigilance
Au total, sept suspects ont été présentés à la presse, ainsi que du matériel saisi, incluant une moto, un tricycle et des armes blanches. Tout en rappelant que la sécurité est l’affaire de tous, la Police Nationale a exhorté les populations à une « franche collaboration » et au signalement de tout comportement suspect via les numéros verts mis à disposition.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP