Niger-PAM : Fin de mission pour Kinday Samba - Journal du Niger



Niger-PAM : Fin de mission pour Kinday Samba

Le Niger traverse une phase de mutation profonde de son appareil d'État : le Programme alimentaire mondial (PAM) s'apprête à changer…

Le Niger traverse une phase de mutation profonde de son appareil d’État : le Programme alimentaire mondial (PAM) s’apprête à changer de visage à Niamey. En effet, ce mercredi 28 janvier, la représentante résidente Kinday Samba a fait ses adieux au ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.

Une page se tourne pour le Programme alimentaire mondial au Niger. Arrivée au terme de son mandat, la directrice pays, Mme Kinday Samba, a été reçue une dernière fois par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage pour un bilan de coopération aux enjeux cruciaux. Par ailleurs, cette rencontre intervient à un moment charnière : il y a tout juste deux semaines, le PAM livrait un diagnostic exhaustif sur la cartographie des besoins en renforcement de capacités de six institutions publiques nigériennes.

Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage
© Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage

Le défi de la souveraineté alimentaire

Sous la direction de Kinday Samba, la collaboration entre l’agence onusienne et le ministère ne s’est pas limitée à l’aide d’urgence. Le partenariat a aussi mis l’accent sur deux piliers stratégiques pour le gouvernement de transition :

  • Le soutien aux populations vulnérables face aux chocs climatiques.
  • La modernisation des informations agrométéorologiques, indispensables pour orienter les campagnes de semis et d’élevage dans un Sahel de plus en plus imprévisible.

Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage
© Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage

Un héritage institutionnel

À Niamey, les autorités perçoivent le diagnostic remis par le PAM comme une véritable feuille de route pour moderniser l’administration agricole. Pour le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, l’enjeu est désormais de transformer l’appui technique international en une autonomie institutionnelle durable.

C’est dans cette dynamique de continuité stratégique que s’est tenue la cérémonie de départ, empreinte de solennité, en présence du Secrétaire général Ousman Abdou. Elle s’est conclue par la remise d’un présent symbolique à la diplomate onusienne. Si le nom de son successeur n’est pas encore officiel, les autorités nigériennes ont d’ores et déjà balisé le terrain : le futur représentant devra poursuivre l’intégration des plans du PAM dans la vision nationale de souveraineté alimentaire prônée par le CNSP.

Au-delà de cette transition diplomatique, et dans un contexte plus large de redéfinition des partenariats internationaux, Niamey entend maintenir ce lien stratégique avec Rome, siège du PAM, tout en exigeant une efficacité accrue sur le terrain et un impact réel sur la productivité locale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP