Tondi à Genève pour la 355ᵉ session de l’OIT - Journal du Niger



Tondi à Genève pour la 355ᵉ session de l’OIT

 Le Niger, représenté par la Ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi, prend part à la 355ᵉ session du Conseil d’administration de l’OIT…

La Ministre nigérienne Aïssatou Abdoulaye Tondi participe à la 355ᵉ session de l'OIT à Genève (17-27 nov. 2025). Ministère de La Fonction Publique, du Travail Et de L'Emploi

 Le Niger, représenté par la Ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi, prend part à la 355ᵉ session du Conseil d’administration de l’OIT à Genève. Du 17 au 27 novembre 2025, les débats cruciaux portent sur l’avenir du travail, le suivi de la Justice Sociale mondiale et la transition du secteur informel. 

 

Genève (Suisse), 20 novembre 2025 – La Ministre nigérienne de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, est une figure clé des travaux de la 355ᵉ session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT), qui se tient à Genève du 17 au 27 novembre 2025. En effet, cette rencontre de haut niveau rassemble les représentants des États membres pour débattre des défis cruciaux façonnant l’avenir du marché du travail mondial.

Une session stratégique pour l’avenir du travail et la justice sociale

L’agenda de cette session est particulièrement dense, se concentrant sur des thématiques essentielles au développement social et à l’amélioration des conditions de travail à l’échelle planétaire. Plus précisément, au menu des discussions figurent le suivi du Deuxième Sommet mondial sur le développement social tenu en 2025, l’état d’avancement de la Coalition mondiale pour la justice sociale lancée par le directeur général Gilbert Houngbo, ainsi que plusieurs propositions visant à moderniser et à renforcer l’efficacité de l’Organisation dans un contexte multilatéral en mutation.

Au-delà de ces grandes orientations stratégiques, la session aborde également des questions techniques de gouvernance, incluant les rapports du Comité du Syndicat du personnel et du Corps commun d’inspection, les modifications du Statut du personnel, ainsi que le suivi de la résolution sur la transition de l’informel vers le formel, un enjeu majeur pour de nombreux pays en développement mais plus particulièrement pour le Niger où plus de 80 % de l’emploi restent informels.

De ce fait, ces échanges permettent aux pays en développement, dont le Niger, de faire entendre leurs priorités : transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, protection sociale universelle, emploi des jeunes et promotion du dialogue social.

La Ministre nigérienne Aïssatou Abdoulaye Tondi participe à la 355ᵉ session de l'OIT à Genève (17-27 nov. 2025).

Le rôle actif du Niger dans la 355ᵉ session

 

La présence de la Ministre Tondi est l’occasion pour le Niger de jouer un rôle actif dans la définition des politiques internationales du travail. En participant aux débats, aux consultations et aux rencontres bilatérales avec ses homologues, la représentante nigérienne vise à :

  • Accroître la Coopération : Renforcer les liens de coopération internationale pour le travail décent.
  • Partager les Expériences : S’informer sur les meilleures pratiques adoptées par les autres nations.
  • Promouvoir le Dialogue Social : Contribuer activement aux discussions en apportant la perspective nationale sur les questions du travail et de l’emploi.

Cette session de l’OIT est donc une plateforme stratégique permettant au Niger de consolider son engagement en faveur du travail décent et du développement social, tout en influençant les initiatives multilatérales majeures de notre époque.

Le Niger engagé pour un travail décent et inclusif

 

En participant à cette session, le gouvernement nigérien réaffirme son attachement aux normes internationales du travail et à l’Agenda du travail décent. La présence de la ministre permet également de valoriser les progrès réalisés depuis juillet 2023 en matière de dialogue social, de revalorisation salariale dans la fonction publique et de formalisation progressive de l’emploi.

 

À l’issue de ces dix jours de travaux, le Conseil d’administration adoptera des recommandations qui orienteront les programmes de coopération de l’OIT pour les années à venir, des recommandations dans lesquelles le Niger entend peser de tout son poids pour que l’Afrique et les pays sahéliens ne restent pas à la marge de la mondialisation du travail.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP