Niger : Manifestations de soutien aux FDS à Agadez et Tabelot après l'attaque de la base 101 - Journal du Niger



Niger : Manifestations de soutien aux FDS à Agadez et Tabelot après l’attaque de la base 101

Au Niger, l’émotion et la mobilisation ne faiblissent pas. Au lendemain de l’attaque terroriste contre la base aérienne 101 de…

Au Niger, l’émotion et la mobilisation ne faiblissent pas. Au lendemain de l’attaque terroriste contre la base aérienne 101 de Niamey, des rassemblements de soutien aux autorités de transition et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ont eu lieu ce lundi 2 février dans plusieurs localités du pays, notamment à Agadez et Tabelot.

 

C’est un élan de solidarité qui traverse le territoire nigérien. À Agadez, la grande métropole du Nord, l’enceinte du gouvernorat a servi de cadre, ce lundi matin, à une importante manifestation de soutien. En effet, le gouverneur de la région, le général de division Ibra Boulama Issa, y a reçu les représentants des scolaires de la région.

Gouvernorat d'Agadez
© Gouvernorat d'Agadez

Les élèves et étudiants, regroupés au sein de la section lycéenne et collégienne de l’Union des scolaires du Niger (USN), ont tenu à rendre publique une déclaration de soutien aux forces armées. Une cérémonie symbolique marquée par la présence de hautes personnalités civiles et militaires, au premier rang desquelles le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.

 

Gouvernorat d'Agadez
© Gouvernorat d'Agadez

La mobilisation gagne le Niger profond.

À quelques centaines de kilomètres de là, dans la commune rurale de Tabelot, le scénario s’est répété. Devant l’administrateur délégué de la commune, le commissaire principal de police Kemil Ibrahim, les populations se sont massées pour exprimer leur indignation après l’assaut contre la base 101 de la capitale et réaffirmer leur confiance envers le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Mais au-delà des discours politiques, la mobilisation a pris une dimension spirituelle. À l’appel des Oulémas, les habitants de Tabelot se sont retrouvés dans la grande mosquée de la ville pour une lecture intégrale du Saint Coran. Des invocations ont été dites pour la paix au Niger, mais aussi pour l’ensemble des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), en proie à l’insécurité.

Gouvernorat d'Agadez
© Gouvernorat d'Agadez

Appel à la « mobilisation générale »

Partout, le message reste le même : l’unité nationale face à la menace terroriste. Les manifestants ont appelé à une « mobilisation générale pour la défense de la patrie », saluant les efforts quotidiens du gouvernement pour la protection des civils.

Ces rassemblements interviennent dans un climat de haute vigilance sécuritaire au Niger. Ils illustrent aussi la volonté des autorités de transition de s’appuyer sur un large soutien populaire pour légitimer leur stratégie de lutte contre les groupes armés qui frappent le Sahel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP