› Eco et Business

31ème Journée Africaine de la Statistique au Niger : L’INS organise une journée portes ouvertes

L’Institut National de la Statistique (INS) du Niger a organisé, à l’occasion de la  Journée Africaine de la Statistique (JAS) célébrée, ce jeudi 18 novembre 2021, une journée portes ouvertes.

 

 

Instituée depuis 1990 par la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et la Conférence africaine conjointe de planificateurs, des statisticiens et des démographiques, la célébration de cette journée est une occasion pour l’INS de mieux se faire connaitre à travers une séance de portes ouvertes avec exposition de ses nombreuses publications statistiques.

C’est le Secrétaire Général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye qui a présidé l’ouverture  des activités de cette journée.

Le thème de cette 31ème édition à savoir « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique » a été choisi par la CEA afin de sensibiliser les différentes catégories des populations des pays africains, sur l’importance Cruciale des Statistiques dans les différentes activités de l’INS.

Dans son intervention, M. Saadou Bakoye a précisé que le choix de ce thème vise à promouvoir la culture, la production des données statistiques fiables sur les arts, la culture et le patrimoine en vue de contribuer au développement durable de l’Afrique.

‘’En effet, la culture et l’art, faut-il le souligner, occupent une place centrale dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale de notre pays et constituent des potentialités importantes  pour le développement du Tourisme’’ a-t-il indiqué.

Il a aussi fait savoir que ‘’cette 31ème  JAS va enregistrer entre autres la réalisation du premier Recensement Général des Entreprises, dont le dénombrement général est prévu en février 2022 et du 5ème Recensement Général de la Population et de l’habitat (RGP/H) 2022, dont le dénombrement général est prévu en décembre 2022’’.

Pour M Saadou Bakoye ‘’l’utilisation des tablettes et des téléphones portables lors de ces opérations de grande envergure, s’inscrit dans le cadre de la modernisation de notre Système Statistique National, en vue de fournir des données statistiques fiables et de qualité’’.

Il a, enfin, réaffirmé l’engagement du Gouvernement à recentrer le système statistique national et à renforcer ses capacités en matière de production et de diffusion de statistiques fiables, avant de lancer un appel à l’endroit des opérateurs économiques et chefs d’entreprises, qu’ils soient du secteur formel ou informel, pour leur disponibilité et franche collaboration en vue de la réussite de ces importantes opérations.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, M. Idrissa Alichina Kourgueni a d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont fait le déplacement à l’occasion de la célébration de cette 31ème JAS, tout en rappelant l’importance de la célébration de cette journée qui permet de mieux partager avec la population le rôle de l’INS.

Aussi, a indiqué le Directeur Général de l’INS, cette journée portes ouvertes ‘’nous offre l’opportunité de mieux informer les principaux utilisateurs des données statistiques publiques du Niger notamment les autorités politiques, administratives et coutumières, l’administration publique et privée, les partenaires au développement, les entreprises, les commerçants, les étudiants et les autres citoyens sur les missions, les activités et les produits de l’Institut National de la Statistique ‘’.

Chaque année, cette journée du 18 novembre est une opportunité pour tout le Système Statistique Nigérien et pour l’INS de ‘’rendre nos produits encore plus lisibles et plus visibles’’ a-t-il souligné.

Il a, enfin, remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour l’excellence de leur appui, les partenaires nationaux à savoir  le Réseau Parlementaire pour le Développement de la Statistique au Niger (REPSTAT), le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger  (RJDSN) et de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN), pour leur accompagnement et tous ceux qui contribuent au développement de la statistique au Niger.

Au cours de cette cérémonie des prix ont été remis aux lauréats du concours jeu mathématique de la JAS 2021.

Notons également que des témoignages de satisfaction ont été décernés aux agents de l’INS qui vont faire valoir leurs droits à la retraite au cours de cette année 2021.

 

source: Agence nigérienne de presse


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut