62éme anniversaire de la proclamation de la république du Niger : le chef de l'Etat adresse un message à la nation - Journal du niger

Politique




62éme anniversaire de la proclamation de la république du Niger : le chef de l’Etat adresse un message à la nation

MESSAGE A LA NATION DU PR, SEM. MAHAMADOU ISSOUFOU A L’OCCASION DU 62ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE…

62éme anniversaire de la proclamation de la république du Niger : le chef de l'Etat adresse un message à la nation

MESSAGE A LA NATION DU PR, SEM. MAHAMADOU ISSOUFOU A L’OCCASION DU 62ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE DU NIGER.

 NIGERIENS, NIGERIENNES, MES CHERS CONCITOYENS,

Le 2 Août dernier, je vous adressais mon dernier message d’anniversaire de l’indépendance.  Aujourd’hui, je vous adresse mon dernier message d’anniversaire de la République.

Demain 18 Décembre 2020, notre République a 62 ans. Vous m’avez fait l’honneur de m’en confier la présidence pendant bientôt dix ans. Pendant ces dix ans, nous nous sommes efforcés d’honorer  les  promesses que nous vous avons faites dans le cadre du programme de renaissance actes I et II. Le Gouvernement en fera le bilan définitif dans trois mois, mais d’ores et déjà il en a dressé le bilan provisoire. De ce bilan, il ressort, qu’en dépit du choc lié à la baisse des prix des matières premières, des chocs sécuritaire, climatique et récemment sanitaire provoqué par la covid19, notre économie a connu un taux de croissance moyen annuel de 5,8% sur la période 2011-2020. Il est bon de rappeler que ce taux était de 1,88% et 4,87%  respectivement  pendant la décennie perdue 1990-2000 et pendant la décennie 2000-2010. Sans la covid, le taux de croissance aurait été de 6,3% pendant la décennie 2011-2020. Cette croissance met notre pays dans la catégorie des pays potentiellement émergents. Elle est portée par les investissements dont le taux est environ de 30% du PIB, par la consommation finale en liaison avec l’amélioration des revenus des consommateurs. En particulier, le Gouvernement a distribué sur la période, trois mille milliards de salaires.  Par ailleurs, la croissance a été inclusive car l’incidence de la pauvreté a baissé, surtout en milieu rural qui a bénéficié notamment de plans de soutien annuel d’un montant cumulé d’environ deux mille milliards. La classe moyenne, quant à elle, s’est renforcée. Néanmoins, avec un tel taux de croissance et dans les conditions démographiques actuelles,  pour réaliser l’émergence, c’est-à-dire, entre autres, atteindre un revenu moyen  par habitant équivalent au moins à 10% de celui de l’Union Européenne, il faut plusieurs décennies d’efforts continus. Cela exige de nous la poursuite des efforts de reformes économiques et financières, l’effort de consolidation des institutions démocratiques, le renforcement de la sécurité du pays, la poursuite de l’équipement du pays en infrastructures de toute sorte, la transformation du monde rural, l’amplification du développement du capital humain et la transformation de notre actif démographique en dividende économique. Dans tous ces domaines, des résultats appréciables ont été obtenus, ces dix dernières années.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne