Ouagadougou, Burkina Faso – Dans une initiative conjointe visant à promouvoir l’énergie renouvelable, le Burkina Faso, avec le soutien financier de la France via l’Agence Française de Développement (AFD), a annoncé le lancement du projet YELEEN. Ce projet ambitieux consiste en la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatts (MW), qui vise à améliorer significativement l’accès à l’énergie propre et durable dans la région.
Un consortium de bailleurs de fonds internationaux soutient ce projet avec un investissement total de 96 milliards de francs CFA (environ 146 millions d’euros), incluant l’Union européenne, l’État burkinabè, la Société Nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’AFD.
YELEEN promet d’augmenter la capacité de production d’énergie électrique de qualité, bénéficiant à plus de 110 000 résidents, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, alignant ainsi le Burkina Faso avec les objectifs globaux de développement durable.
