Don de sang : les agents du ministère des Mines renforcent les réserves du CNTS - Journal du Niger



Don de sang : les agents du ministère des Mines renforcent les réserves du CNTS

Les agents du ministère nigérien des Mines ont participé, ce vendredi 2 octobre 2026, à une opération de don de…

Les agents du ministère nigérien des Mines ont participé, ce vendredi 2 octobre 2026, à une opération de don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Le ministre des Mines, le commissaire-colonel-major Abarchi Ousmane, a soutenu cette initiative destinée à renforcer les réserves disponibles dans les établissements de santé.

La mobilisation transforme ainsi une action administrative en geste de solidarité. En se rendant au CNTS, les agents ont contribué à une chaîne de secours dont les bénéficiaires restent souvent anonymes, mais dont les besoins demeurent constants.

Ministère des Mines
© Ministère des Mines
Des réserves essentielles pour les hôpitaux

Les produits sanguins jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des urgences médicales. Les établissements sanitaires en ont notamment besoin lors des accouchements compliqués, des accidents, des interventions chirurgicales et de certaines pathologies nécessitant des transfusions.

Selon les messages de sensibilisation, une poche de sang peut sauver jusqu’à trois vies lorsqu’on la sépare en différents produits sanguins adaptés aux besoins des patients. Chaque don peut donc soutenir plusieurs prises en charge.

Ministère des Mines
© Ministère des Mines
Une initiative associée à Octobre rose

L’opération intervient au début du mois d’octobre, période consacrée à la sensibilisation au cancer du sein. Même si le don de sang ne constitue pas une action spécifique de dépistage ou de prévention de cette maladie, la collecte rappelle l’importance d’une mobilisation collective autour des enjeux de santé.

Elle élargit également le message d’Octobre rose à une autre dimension de la solidarité : venir en aide aux patients qui dépendent d’une transfusion pour recevoir des soins.

Ministère des Mines
© Ministère des Mines
Le CNTS appelle à poursuivre l’élan

À travers cette participation, le personnel du ministère des Mines veut rappeler que le service public ne se limite pas aux missions exercées dans les bureaux ou sur le terrain professionnel. Il peut aussi prendre la forme d’un engagement direct en faveur de la communauté.

Le CNTS invite d’autres citoyens et institutions à suivre cet exemple. Dans les hôpitaux, les réserves de sang doivent être régulièrement renouvelées pour répondre aux besoins des patients. Pour les agents mobilisés ce vendredi, le message tient en un geste simple : donner son sang, c’est contribuer concrètement à sauver des vies.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP