Politique › Institutionnel

Adoption d’une loi relative à l’insertion des personnes handicapées

(Agence Nigérienne de Presse)_ Les députés réunis en séance plénière ce vendredi 8 novembre 2019 ont adopté la loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’insertion des personnes handicapées au Niger.

Le rapport de la commission des affaires sociales et culturelles indique que cette loi vise à harmoniser les instruments juridiques nationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées avec les obligations de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Ce texte prend en compte l’essentiel des droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales allant de la promotion à la protection tout en assurant une pleine jouissance des personnes handicapées dans le respect de leur dignité.

Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2012 , les personnes handicapées représentent 4,2% de la population dont 2,11% d’hommes et 2,06% de femmes.

Après le vote de cette loi le Ministre de la population Mme Amadou Aïssata a tenu à remercier les députés pour leur vote massif en faveur de la présente loi. ‘‘Par ce vote vous venez de doter notre pays d’un instrument juridique qui protège les personnes handicapées et satisfaire à une exigence constitutionnelle en la matière » , a-t-elle conclu.



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut