International › APA

Burkina Faso : vers de nouvelles de compétences pour les VDP

Le gouvernement va soumettre à l’Assemblée législative de transition un projet de loi, élargissant le domaine d’intervention des supplétifs civils de l’armée.Le Conseil des ministres du gouvernement burkinabè a adopté, mercredi 7 décembre 2022, un avant-projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ce projet de loi introduit la possibilité de recruter des supplétifs armés au niveau national pour aider à la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’une relecture de la loi de janvier 2020. Celle-ci stipule que les VDP doivent servir et résider dans leurs communes, villages ou secteurs. 

« Le nouveau projet de loi permet désormais de faire des aménagements, essentiellement de prendre en compte la compétence territoriale des VDP. Avec la loi de 2020, leur compétence territoriale était limitée aux communes », a expliqué Mahamoudou Sana, ministre délégué en charge de la Sécurité.

Il a souligné qu’avec le nouveau projet de loi, le gouvernement pourra recruter des VDP nationaux « pour qu’ils puissent agir sur l’ensemble du territoire national ».

En octobre dernier, le gouvernement du Faso a lancé le recrutement de 50.000 supplétifs civils de l’armée. Au terme du processus, plus de 90.000 candidatures ont été enregistrées.

« L’élément nouveau, c’est qu’il s’agit de l’aménagement de certaines matières. Ce qui va permettre de donner une base juridique à la Brigade de veille pour la défense de la patrie (BVDP). Le projet va aussi permettre d’améliorer certaines conditions des VDP », a insisté le ministre délégué en charge de la Sécurité.  


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut