International › APA

Can 2021: liesse à Dakar après la qualification des Lions en finale

La qualification des Lions du Sénégal en finale de la Can a été accueillie par une liesse populaire à Dakar.Dakar est en feu. Dès le coup de sifflet final de l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema, les supporters sénégalais laissent exploser leur joie. Ils sont descendus dans les grandes artères de la capitale bloquant la circulation et allumant des fumigènes.

Une ambiance indescriptible pouvait se lire sur tous les visages des inconditionnels des Lions. Concert de Klaxons, chants, tam-tams, tout est mis en branle pour célébrer cette qualification de la bande à Sadio Mané.

Jeunes, femmes, adultes sont tous sortis pour chanter à la gloire de l’équipe nationale du Sénégal. Dans le quartier de Nord-Foire réputé calme, les rues étaient bondées de monde. « Cette fois c’est pour nous, c’est pour Sadio Mané » s’extasie Anta, la trentaine qui porte sa petite fille, petite écharpe en main. 

« Les joueurs ont fait preuve de courage et d’abnégation, cette coupe ils vont nous la ramener » crie Abdou, la vingtaine, qui salue le coaching malicieux d’Aliou Cisse. « On a souvent dit qu’Aliou Cisse n’avait pas le niveau pour diriger les Lions, mais il a prouvé le contraire durant cette competition » dit-il l’air heureux.

Le Palais envahi 

Autre endroit, autres scènes de joie, le Boulevard de la République qui mène vers le Palais présidentiel. Des centaines de supporters s’y sont massés pour célébrer l’exploit des protégés d’Aliou Cisse. Lieu habituel des célébrations des alternances politiques, l’endroit est cette fois, occupé par de jeunes motocyclistes sénégalais en démonstration, comme pour montrer que Dakar a ravi la vedette à Ouagadougou en devenant le temps d’une nuit la  capitale des deux roues. 

La nuit s’annonce longue à Dakar où les tam-tams sont déjà sortis pour fêter cette deuxième finale consécutive en coupe d’Afrique des Nations (Can). Cette fois, les Lions du Sénégal espèrent enfin soulever le trophée dimanche pour la dernière levée face au Cameroun où l’Egypte qui s’affrontent ce jeudi dans l’autre demi-finale. Le Sénégal reste sur deux déceptions en 2002 contre le Cameroun et en 2019 devant l’Algérie 1-0. 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut