Consolidation de la collaboration entre le Niger et les Pays-Bas - Journal du niger

PolitiqueDiplomatie




Consolidation de la collaboration entre le Niger et les Pays-Bas

Dans un contexte de coopération bilatérale, le Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a reçu…

Renouveau de la Coopération entre le Niger et les Pays-Bas : Dialogue Diplomatique et Relance des Initiatives Écologiques

Dans un contexte de coopération bilatérale, le Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a reçu le 16 avril 2024 en audience Son Excellence Monsieur Paul Tholen, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Niger. Cette visite de travail, qui se déroule du 16 au 19 avril 2024, marque un tournant significatif dans les relations entre les deux nations, suite aux événements de juillet 2023.

pour le Renouvellement de dialogue Diplomatique , le diplomate néerlandais, flanqué de ses conseillers et experts, a eu des échanges approfondis avec le Ministre Maizama Abdoulaye, abordant ainsi l’ensemble des activités du ministère.

Par la suite, le Colonel Maizama Abdoulaye a manifesté sa gratitude envers le Royaume des Pays-Bas, reconnaissant son soutien indéfectible au Niger depuis plus de quarante ans. Enfin, Son Excellence Paul Tholen a mis en exergue l’importance cruciale de rétablir le dialogue avec les nouvelles autorités nigériennes, marquant ainsi un tournant dans les relations diplomatiques.

Programme de planification stratégique : ressources naturelles et développement durable financé par le Royaume des Pays-Bas

Initié en 2022, le Programme de Planification Stratégique pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles de la Vallée du Niger, qui s’étend jusqu’en 2027, constitue un projet clé financé par le Royaume des Pays-Bas. En effet, ce programme a été placé au centre des discussions, car le Royaume des Pays-Bas ambitionne de régénérer les ressources naturelles tout en restaurant les terres qui ont été dégradées. il accorde également  une importance particulière aux secteurs hydrauliques et d’assainissement, ce qui devrait engendrer des bénéfices significatifs pour les communautés locales, notamment en matière de création d’emplois et d’augmentation des revenus.

Le Colonel Maizama Abdoulaye a mis en lumière l’impact bénéfique des interventions néerlandaises, soulignant ainsi leur importance cruciale pour les populations nigériennes. En plus, ces initiatives ont contribué significativement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Par conséquent, il est devenu impératif de plaider pour la redynamisation de ces actions, dans le but de renforcer le développement durable au Niger. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme, visant à assurer la prospérité et le bien-être des générations futures.

Pour conclure, la réunion s’est déroulée avec la participation du Secrétaire général du ministère et de son adjoint, ainsi que du Directeur Général des Eaux et Forêts, en sa qualité de Chef de Corps, et du Directeur Général du Bureau National d’Évaluation Environnementale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP