International › APA

Côte d’Ivoire: les Etats-Unis équipent le Musée de Grand-Bassam

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, a remis jeudi les travaux d’équipement et de sécurité du Musée national du costume de Grand-Bassam, cité balnéaire à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, d’un coût de 45 millions de F CFA. »C’est une modeste contribution et je le reconnais », a dit le diplomate américain Richard Bell, ajoutant qu’il faut que les Ivoiriens visitent ce musée « même si les images des premières années de la colonisation sont pénibles à voir, mais elles véhiculent une vérité qu’il faut connaître ».

Pour lui, si ces images sont « présentées sans rancune (…) ça peut renforcer les liens d’amitié et de respect entre les étrangers, le pays » et les peuples de la Côte d’Ivoire. Il s’est dit heureux de cette « contribution modeste, mais stratégique ». 

Il s’agit d’un don des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Fond de l’ambassadeur pour la préservation culturelle financé par le Bureau des Affaires culturelles et éducatives, d’une valeur de 76 200 dollars, accordée au Musée national du costume de Grand-Bassam.

Cet appui a permis d’équiper le musée de caméras de surveillance, de boxes pour protéger les pièces des embruns de la mer, d’acquérir un appareil pour stabiliser l’électricité qui alimente ce bâtiment colonial de 129 ans.

Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, s’est dit « heureux d’être à cette remise d’équipement par l’ambassade des États-Unis », visant la conservation et la sécurisation du musée. 

Le conservateur en chef du musée, Dr Tizié Bi, a déclaré « qu’ on vient de nous enlever une épine du pied, car nous sommes en  bordure de la mer, et les embruns marins s’attaquent aux collections ». 

Les costumes sont portés par des mannequins que « nous avons, maintenant, suffisamment pour faire des expositions permanentes et même sortir pour aller faire des expositions itinérantes et temporaires », a-t-il ajouté.  

La ville de Grand-Bassam est la première capitale de la Côte d’Ivoire. Le musée du costume de Grand-Bassam, une source d’identité vestimentaire du peuple ivoirien, comprend un effectif de 18 agents conservateurs.  


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut