Santé › Actualité

COVID-19 : « La crise pourrait précipiter pas moins d’un demi-milliard de personnes dans la pauvreté’’

« La crise, liée au coronavirus, pourrait précipiter pas moins d’un demi-milliard de personnes dans la pauvreté » si des mesures drastiques ne sont pas prises au plan économique par les Etats, avertit l’ONG internationale OXFAM.

Cette alerte est contenue dans un rapport « le prix de la dignité » rendu public le 9 avril dernier.
Conçu comme ‘’Un plan de sauvetage pour toutes’’ pour endiguer les ravages économiques de la crise du coronavirus et rebâtir un monde plus égalitaire’’, ce rapport souligne que ‘’nous ne pourrons venir à bout de ce virus qu’à condition d’unir nos forces. Les pays en développement doivent prendre des mesures pour protéger leurs populations et exiger l’aide des nations riches’’.

Ainsi soutient-il qu’en ‘’l’absence de mesures drastiques pour consolider les économies des pays en développement, la crise pourrait précipiter pas moins d’un demi-milliard de personnes dans la pauvreté. Cela pourrait entraîner un bond en arrière d’une décennie en matière de lutte contre la pauvreté, et dans certains cas un recul de 30 ans’’, predit-il.

Ce plan préconise, par conséquent, d’accorder des subventions en espèces à tous ceux qui en ont besoin, de renflouer les entreprises de manière responsable, de suspendre et annuler les dettes, d’utiliser la création monétaire, d’augmenter l’aide dès maintenant et d’instituer des impôts de solidarité d’urgence.
Selon toujours ce rapport ‘’cette crise a dévoilé la vulnérabilité des nations même les plus riches du monde. Elle met en évidence toute la faiblesse du nationalisme étroit et les dommages causés par des décennies d’effritement des capacités des États. Elle montre comment les inégalités profondes et grandissantes compromettent notre capacité à faire face à des menaces existentielles’’.

Cependant, pour Oxfam ‘’cette situation n’est pas une fatalité’’ car ’’nous pouvons reconstruire un monde meilleur. Un monde plus juste. Un monde plus durable. Un monde qui réduit radicalement l’écart entre les riches et les pauvres. Un monde dans lequel la vie de nos enfants et des futures générations n’est pas menacée’’.

OXFAM espère que le monde saura tirer leçon de la crise du coronavirus afin de reconstruire mieux, de permettre à chaque personne d’avoir accès aux soins de santé et d’avoir, enfin, une économie centrée sur l’humain.
OXFAM est un regroupement international d’une centaine d’affiliés qui lutte contre les injustices et la pauvreté dans le monde, indique-t-on.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut