Société › Education

Covid-19 : Les élèves du Niger reprendront le chemin des écoles le 1er Juin sous conditions

Les élèves du Niger vont reprendre le chemin des écoles le lundi 1er juin 2020, d’après une décision du Gouvernement qui conditionne cette nouvelle rentrée sous le respect des mesures barrières prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus ou Covid-19.
Interrompus depuis le 20 mars 2020, au lendemain de l’apparition du 1er cas au Niger, les cours vont reprendre le lundi 1er juin avec cependant des mesures plus strictes de prévention du COVID-19. Les élèves du préscolaire, par exemple, sont appelés à rester à la maison et leurs enseignants renvoyés en appui dans les écoles primaires.
En outre, les élèves d’une même classe seront divisés en deux groupes qui se relaieront par journée de classe  et en travail de journée continue qui va de 8h à 14h30.
Les autorités du Ministère de l’éducation nationale demandent aux parents des élèves de bien vouloir prendre attache avec l’administration pour s’assurer que les enfants d’une même famille sont dans un même groupe afin de leur faciliter le transport.
Il n’y aura plus de vendeuse de nourriture, ni de cantine et encore moins d’eau dans les touques, chaque élève, en venant à l’école, devant apporter son repas et sa gourde d’eau.
Tout cela se fera dans le respect des mesures barrières édictées par les autorités nigériennes pour éviter la propagation du coronavirus et auxquelles vient s’ajouter la non utilisation du même matériel par plus d’un élève. Chaque élève doit, par conséquent, avoir ses fournitures au complet.
Pour éviter les attroupements devant les écoles, les parents sont appelés à venir récupérer leurs enfants le plus tôt possible à la descente.
Les cours se dérouleront en enseignement du français et des mathématiques pour les élèves du C1 au CE2, et le français, les mathématiques et l’étude du milieu pour les cours moyens (CM1, CM2).
Ces cours se dérouleront du 1er juin au 10 juillet et seront sanctionnés par des évaluations de fin d’année qui seront organisées du 13 au 15 du même mois, indique-t-on.
Notons qu’en prélude à la réouverture des écoles, à Niamey, il a été procédé au lancement d’une opération de désinfection des établissements scolaires. Cette opération devait concerner tous les établissements scolaires du pays. Les cours reprendront du fait de la baisse des cas de Covid-19 constatée ces derniers jours au Niger, note-t-on.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut