Politique › Sécurité

Des affrontements entre trafiquants rivaux font une dizaine de morts au Niger

A Ténéré, de violents affrontements entre deux groupes rivaux de trafiquants ont fait au moins une dizaine de morts en fin de semaine dernière.

«Entre jeudi et vendredi, un sacré combat a opposé dans le passe de Salvador (triangle frontière Niger-Libye-Algérie) des groupes rivaux de trafiquants de drogues faisant au moins une dizaine de morts et des blessés», a indiqué à l’AFP un élu de la région d’Agadez.

La même source renseigne que « l’un des groupes est tombé dans un guet-apen tendu par son rival qui tente depuis un bon moment de contrôler ce passage de trafic juteux en direction de la Libye et d’autres destinations« . Ce dernier a expliqué en fait que la zone de non-droit, située au carrefour frontalier Niger-Libye-Algérie, en plein désert du Ténéré, est la plaque tournante de traffic de drogue, d’armes et de migrants.

Il poursuit en précisant que cette zone fait donc l’objet de querelles. En effet, le contrôle de ce triangle « est au centre des rivalités » entre différents groupes de trafiquants évoluant « à l’extrême Nord-Est du Niger » qui sont « alimentés par la dislocation de l’État libyen » depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon le site d’informations Tadresse24info, les «violents affrontements ont éclaté vendredi»19 juin et ont fait 17 morts dans les deux camps ainsi que «quatre véhicules détruits».


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut