› Personnalités

Diplomatie : le Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni reçoit la plus haute distinction du Prix africain de développement PADEV

la plus haute distinction du Prix africain de développement PADEV

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre 2020 à l’hôtel Marriott de Kigali au Rwanda, la plus haute distinction du Prix africain de développement PADEV Kigali 2020 à savoir la couronne de Diamant. C’était au cours d’une soirée de gala haute en couleurs organisée par la Fondation 225,  initiatrice de ce prix continental.

SEM. Ousseini Tinni a également été fait ambassadeur africain, avant de recevoir le « Grand Prix du Service Parlementaire » décerné par le jury du Prix Africain de Développement (PADEV 2020), pour avoir été  initiateur du Comité interparlementaire du G5 Sahel (CIP G5 Sahel), et du premier Forum des parlementaires de la CEDEAO sur les Technologies de l’information et de la Communication TICs. Cette distinction continentale qui honore le Niger, est également due aux missions permanentes de contact avec les populations nigériennes, sous le magistère de SEM Ousseini Tinni.

Le Président de l’Assemblée nationale a dédié cette distinction au Président de la République pour son incontestable leadership continental empreint d’innovation, ainsi que le travail novateur initié par le Parlement nigérien à travers une prise en compte accrue des aspirations du peuple nigérien lors des missions de terrain.

Au cours de son séjour, le Président de l’Assemblée nationale a été reçu en audience au siège du parlement rwandais par la présidente du parlement du pays des Milles Collines, Mme Donatile Mukabalisa. Les relations bilatérales entre les deux parlements étaient au menu des échanges entre les deux hautes personnalités nigériennes et rwandaises. Des échanges chaleureux et cordiaux qui se sont achevés par les échanges de présents entre les deux personnalités.

Son Excellence Ousseini Tinni a achevé son séjour en terre rwandaise par la visite du Mémorial du génocide de 1994. Une visite qui a permis au Président de l’Assemblée nationale de constater l’ampleur du traumatisme subit par le peuple rwandais, et le travail de mémoire et de pardon entrepris par celui-ci depuis ces tragiques événements.

Le Président de l’Assemblée nationale a exprimé tous ses sentiments de compassions à l’endroit du peuple rwandais, ainsi que ses encouragements au processus de pardon et de réconciliation entrepris afin d’exorciser le traumatisme de 1994. Le séjour du Président de l’Assemblée nationale s’est achevé sur une note de satisfaction pour la dynamique actuelle enclenchée par le continent africain à travers la célébration de l’innovation.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut