Politique › Diplomatie

Election présidentielle : Les Etats-Unis félicitent le peuple nigériens pour la tenue pacifique du second tour

Election présidentielle : Les Etats-Unis félicitent le peuple nigériens pour la tenue pacifique du second tour

A travers un communiqué, L’Ambassade des États-Unis à Niamey félicitent le peuple nigériens pour la tenue pacifique du second tour de la présidentielle du dimanche 21 février 2021.

Ci-dessous le communiqué

L’Ambassade des États-Unis a noté un taux de participation encourageant, et les observateurs électoraux de l’Ambassade ont constaté des conditions de vote calmes et pacifiques dans l’ensemble. Le matériel électoral requis est manifestement disponible dans les bureaux de vote qui, la plupart, ont ouvert à temps, ce qui constitue une amélioration par rapport aux dernières élections du 27 décembre.

Nous présentons nos condoléances aux membres des familles des victimes et des personnes impliquées dans l’incident où sept personnes ont été tuées par un engin explosif à Dargol. Nous condamnons toutes les attaques et tentatives visant à perturber le processus démocratique légitime du Niger. De telles attaques lâches n’ont pas leur place dans une société démocratique.

Nous encourageons tous les acteurs, quelle que soit leur identité politique, à travailler ensemble dans l’intérêt commun du peuple nigérien et à faire en sorte que le Niger réalise en avril son tout premier transfert démocratique et pacifique de pouvoir.

Nous exhortons tous les leaders politiques à utiliser les procédures judiciaires en place pour le règlement des différends électoraux et à faire en sorte que leurs partisans demeurent patients et calmes tout au long du processus de certification électorale, en exprimant leurs objections par des moyens pacifiques et légaux.

Les États-Unis sont déterminés à promouvoir et à renforcer les démocraties et les sociétés civiles. Nous encourageons le Niger à continuer de soutenir les processus démocratiques et les Droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut