› Politique

Elections générales : la Coalition pour une Alternance Politique et ses Alliés se félicitent de la mobilisation citoyenne

Elections générales : la Coalition pour une Alternance Politique et ses Alliés se félicitent de la mobilisation citoyenne

Au lendemain du double scrutins législatif et présidentiel 1., tour du 27 décembre 2020 venant juste quelques jours après la tenue des élections locales, la Coalition pour une Alternance Politique CAP 20-21 et ses Alliés se félicitent de la mobilisation citoyenne exceptionnelle dont les électeurs nigériens ont fait montre.

Ils félicitent singulièrement le peuple nigérien pour sa maturité, son sens élevé du devoir qui, en dépit des obstacles de toute nature : fraudes, manipulations. Intimidations, vols des urnes et des cartes, achat massif de conscience, dressées par les tenants du pouvoir, a tenu à s’acquitter de son devoir civique en allant voter massivement, malgré l’insécurité généralisée et dont les résultats sont largement en faveur des candidats de l’Opposition.

CAP20-21 et alliés sont cependant profondément préoccupés par l’étendue de l’arsenal sordide de fraude déployé par le PNDS Tarraya dans le but de confisquer le pouvoir. C’est pourquoi la Coalition pour une Alternance Politique CAP20-21 et alliés :

  1. Dénoncent les pratiques frauduleuses et corruptives y compris le braquage des urnes massivement utilisées par le PNDS TARRAYA et ses alliés pour s’arroger la victoire :
  2. Mettent en garde Issoufou Mahamadou, son parti et son gouvernement quant aux risques qu’ils font courir à la quiétude sociale et à la stabilité de notre pays à travers les tentatives de passage en force et de manipulation des résultats des scrutins ;
  3. Interpellent Monsieur Issaka Sounna, Président de la CENI, quant à sa responsabilité personnelle dans la préservation et la protection de l’intégrité des scrutins dans les étapes cruciales de compilation, de centralisation et de proclamation des résultats ;
  4. Rejettent toute mesure qui serait prise, sans consensus préalable entre les acteurs politiques et sociaux, par le ministre de la santé dans le dessein inavoué d’entraver, de perturber et d’avoir une incidence frauduleuse sur le déroulement des opérations électorales restantes et ce, jusqu’à la proclamation des résultats définitif desdits scrutins.

C’est pourquoi CAP 20.21 et alliés demandent à leurs militants de s’en tenir strictement aux seules mesures barrières : lavage des mains et/ ou utilisation de gel hydro-alcoolique, désinfection régulière des lieux, le port de la bavette antérieurement acceptées de tous.  Toute autre mesure visant à bâillonner le peuple et/ou restreindre les libertés et droits fondamentaux dans ce contexte électoral sera farouchement combattue par CAP20-21 et ses alliés.

CAP 20-21 et alliés réaffirment leur détermination à n’accepter que les seuls résultats sortis des urnes, c’est-à-dire, conformes à l’expression de la volonté souveraine du peuple nigérien.

Ils dénoncent., en outre les prises de position partisanes de certains médias internationaux notamment français constituant en soit une ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain.

Enfin, la Coalition pour une Alternance Politique CAP20.21 et ses alliés appellent en conséquence leurs militantes et militants et tous les citoyens nigériens soucieux de la préservation de la démocratie, de la paix sociale et de l’État de droit à se mobiliser pour imposer, par tous les moyens de droit, le respect des résultats des suffrages tels que sortis des urnes.

Fait à Niamey le 29 décembre 2020

Le Président
Elhadji Amadou Djibo Ali


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut