Elections locales du 13 décembre 2020 : le président de la république félicite la CENI qui a tenu ce pari - Journal du niger

Politique




Elections locales du 13 décembre 2020 : le président de la république félicite la CENI qui a tenu ce pari

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a voté dimanche 13 décembre 2020 dans le cadre…

Elections locales du 13 décembre 2020 : le président de la république félicite la CENI qui a tenu ce pari

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a voté dimanche 13 décembre 2020 dans le cadre des élections des conseillers de ville et d’arrondissements communaux de Niamey.

Dimanche 13 décembre 2020, jour des élections locales, les Nigériens et Nigériennes en âge de voter étaient sortis massivement pour le choix des conseillers qui les représenteront à la tête des collectivités décentralisées. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a voté au bureau 001 de Niamey, sis à l’Hôtel de Ville de Niamey en compagnie du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Souna, de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Alkache Alhada et de plusieurs personnalités.

Répondant à la presse après avoir voté, le  Chef de l’Etat a félicité la CENI qui a tenu ce pari, car, a-t-il souligné,  l’organisation de ces élections était un « pari difficile à tenir.

« Ces élections constituent une répétition dans la perspective des scrutins législatif et présidentiel du 27 décembre prochain », a dit le Président de la République avant de demander « à tous les électeurs de sortir massivement accomplir leur devoir dans le calme. »

SEM Issoufou Mahamadou a salué et félicité «  tous les partis politiques qui ont mené une campagne électorale apaisée » et leur a demandé de « maintenir cette bonne conduite tout au long de la campagne des élections législative et présidentielle. »

Le Chef de l’Etat a aussi lancé un appel à la CENI et à toutes les institutions chargées des élections pour qu’elles assurent la transparence et la sincérité de tous les scrutins.

Ces élections sont aussi un test grandeur nature pour certaines formations politiques qui veulent connaître leur vrai poids électoral avant les grandes élections législatives et présidentielle du 27 décembre 2020.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne