Sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, l’École Normale Supérieure (ENS) de Niamey a rendu un hommage appuyé à huit de ses figures emblématiques admises à la retraite. Entre émotion, transmission et discours sur la « souveraineté éducative », retour sur une journée scientifique hautement symbolique.
Au Niger, l’heure est à la reconnaissance des bâtisseurs du savoir. En effet, le jeudi 5 février 2026, l’amphithéâtre de l’École normale supérieure (ENS) de Niamey a servi de cadre à une cérémonie d’une rare intensité. Baptisée « Ma dernière leçon », cette journée scientifique a honoré huit agents — cinq enseignants-chercheurs et trois personnels administratifs et techniques (PAT) — arrivés au terme d’une carrière consacrée à l’excellence académique et au service de l’État.
Ouvrant la série des allocutions, le directeur général de l’ENS, le professeur Amadou Saïbou, a salué l’engagement constant des récipiendaires. Il a tenu à mettre en lumière un travail accompli, selon ses mots, « souvent dans la discrétion », mais dont l’impact a durablement marqué l’institution.
Un hommage appuyé par le recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, le professeur Moussa Baragé, qui a aussi rappelé le rôle structurant joué par ces agents dans la formation de plusieurs générations d’étudiants.
« Vous avez été des pionniers, des mentors et des modèles pour de nombreux étudiants et collègues », a-t-il souligné, évoquant leurs contributions majeures dans des domaines aussi variés que les sciences de l’éducation, la géologie, le numérique ou encore la gestion des bibliothèques et des laboratoires universitaires.
L’éducation, pilier de la « souveraineté nationale »
La présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, le professeur Mamadou Saïdou, a conféré à la cérémonie une portée institutionnelle et politique affirmée. Par ailleurs, dans un discours empreint de l’esprit de refondation qui traverse actuellement le pays, le ministre a relié le parcours de ces universitaires à l’ambition de souveraineté portée par les autorités de transition.
Pour le professeur Mamadou Saïdou, cette transmission du flambeau s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani.
« La souveraineté nationale se construit impérativement par l’édification d’un système éducatif efficace, tenant compte des valeurs authentiques de notre peuple », a-t-il affirmé, appelant les jeunes générations à s’inspirer du don de soi et du professionnalisme de leurs aînés pour bâtir le Niger de demain.
En clôture de la cérémonie, l’émotion a cédé la place à la reconnaissance concrète. En effet, l’ENS a remis des témoignages de satisfaction et des présents symboliques aux huit nouveaux retraités, saluant ainsi plusieurs décennies de services rendus à l’enseignement supérieur nigérien.
Alors que le gouvernement conduit par Ali Mahamane Lamine Zeine intensifie les réformes en faveur d’une école plus efficiente et mieux ancrée dans les réalités nationales, le départ de ces experts souligne, en filigrane, le défi majeur du renouvellement des compétences au sein de l’université sahélienne.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP