Fadji Maina, première nigérienne à intégrer la NASA - Journal du niger



Fadji Maina, première nigérienne à intégrer la NASA

La Dr Fadji Maina est la première scientifique nigérienne à la NASA. Elle a intégré l'agence aérospatiale américaine en tant…

Fadji Maina NASA

La Dr Fadji Maina est la première scientifique nigérienne à la NASA. Elle a intégré l’agence aérospatiale américaine en tant que scientifique spécialiste de l’hydrologie, de l’eau le 27 août dernier.

Le président Mahamadou Issoufou a appelé la scientifique âgée de 29 ans, afin de la féliciter. Il a également encouragé Fadji Maina pour son remarquable parcours qui l’a conduite à intégrer la NASA, la plus prestigieuse agence d’aéronautique et de l’espace au monde. Il a souligné qu’elle est une fierté nationale et doit servir de modèle à la jeunesse nigérienne.

Elle est titulaire entre autres d’un bachelor en ingénierie géologique obtenu à l’université de Fès au Maroc, d’un master en ingénierie et science de l’environnement obtenu à l’université de Strasbourg en France et d’un PHD en hydrologie décroché dans la même université.

L’hydraulique est au cœur de ses recherches. Elle tente de mieux comprendre le cycle de l’eau, et de travailler sur ses modélisations mathématiques.

« Moi-même, j’ai grandi dans un environnement où l’eau était très problématique. Cela m’a encouragé à étudier l’hydrologie et à vouloir approfondir mes connaissances sur les molécules de l’eau.» a t-elle confié.

Fadji Maina a même été citée par le magazine Forbes, qui l’a classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans à suivre dans le domaine de la science.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne