International › APA

Fitch attribue la note BB à la Côte d’Ivoire

L’agence de notation financière Fitch vient d’attribuer la note BB à la Côte d’Ivoire, ce qui accroît davantage la signature du pays auprès des investisseurs.

Sur l’échelle de notation, cela est « important parce qu’au niveau africain nous nous comparons à l’Afrique du Sud et au Brésil », a commenté le ministre ivoirien de l’Économie tu des finances, Adama Coulibaly, au JT de 20h sur la RTI 1, la télévision nationale.  

« Nous sommes la troisième meilleure notation financière sur le continent », a-t-il déclaré, soutenant que les leviers ayant favorisé cela sont « les performances économiques enregistrées maintenant depuis une dizaine d’années ».  

Ensuite, dira-t-il,  les réformes politiques ont également  favorisé ce résultat ainsi que « la bonne tenue des finances publiques et la bonne gestion de la dette ».

Fitch note la Côte d’Ivoire depuis 2014, au moment où l’Etat ivoirien a fait sa première émission d’eurobond. A l’époque le pays était à B, mais a évolué pour se retrouver en 2016 à B+, avant de passer à un cran supérieur BB.

Concernant le déficit budgétaire, la Côte d’Ivoire a atteint, à cause de la Covid-19, un niveau en 2020 qui se situe « entre 5 et 6% là où des pays industrialisés sont à 8% voire 9% », a-t-il poursuivi. 

Le climat socio-politique a beaucoup concouru à cette note financière, de même que les récentes élections législatives organisées en mars de façon « inclusive, transparente et libre », a-t-il renchéri.  

Aujourd’hui, la dette de la Côte d’Ivoire est autour de 48%. Avec cette note, le pays pourra bénéficier d’un coût de financement plus bas parce que la signature de l’Etat ivoirien est crédible. 

Une notation souveraine est l’appréciation de la capacité d’un pays à pouvoir honorer ses engagements. Elle donne au pays une notoriété et mesure sa capacité à faire en sorte que les investisseurs soient dédommagés pour les prêts qui lui sont faits. 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut