International › APA

Foot : une arbitre rwandaise sélectionnée pour les JO

La célèbre arbitre rwandaise, Salma Mukansanga, a été sélectionnée pour arbitrer les Jeux olympiques d’été de 2020 prévus du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo, au Japon, a déclaré mardi un haut responsable à Kigali.« Mukansanga a été soigneusement sélectionné et apporte les plus hauts standards d’arbitrage attendus pour les plus grandes compétitions de football », a déclaré à APA le Secrétaire général de la Fédération rwandaise de football, François Regis Uwayezu.

En 2019, la trentenaire a également été sélectionnée la Fifa parmi les officiels de matchs qui ont géré la Coupe du monde féminine en France.

Sans doute la meilleure et la plus célèbre femme arbitre que le pays n’ait jamais produite, Mukansanga était la seule arbitre africaine lors de la Coupe du monde féminine U17, et est l’une des trois seules arbitres africaines de la Coupe du monde féminine de la FIFA de cette année, avec Gladys Lengwe de la Zambie et l’Ethiopienne Lidya Tafesse Abebe.

Elle est également la seule femme à officier dans le championnat de première division rwandaise, l’Azam Rwanda Premier League.

Mukansanga aspirait à devenir une joueuse de basket professionnelle dans sa jeunesse, mais cela ne s’est jamais concrétisé, en raison de l’accès limité aux infrastructures et à un encadrement adéquat.

Elle s’est plutôt passionnée pour l’arbitrage de football pendant sa dernière année d’école secondaire à St Vincent de Paul Musanze, avant d’obtenir son premier certificat d’arbitre de football l’année suivante.

Le premier tournoi international auquel a participé Mukansanga a été le tournoi féminin des Jeux africains de 2015 à Brazzaville, en République du Congo. Elle était notamment chargée du match d’ouverture entre le Nigeria et la Tanzanie, ainsi que du choc en demi-finale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut