Libreville, 6 mai 2025 – Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, investi le 3 mai 2025, a annoncé, par décret lu par le secrétaire général de la présidence, Guy Rossatanga Rignault, la composition de son premier gouvernement de la Ve République, comprenant 30 ministres. Il a aussi nommé Alexandre Barro Chambrier, figure de l’opposition sous le régime Bongo, vice-président du gouvernement, un poste instauré par la nouvelle constitution adoptée en novembre 2024, qui remplace celui de Premier ministre.
par ailleurs, ce gouvernement, qui mêle anciens opposants, technocrates et militaires, inclut des figures clés comme Henri Claude Oyima, PDG du groupe BGFIBank, nommé ministre d’État chargé de l’Économie et de la lutte contre la vie chère, et Camélia Ntoutoume-Leclercq, reconduite à l’Éducation nationale. Séraphin Moundounga, ex-président du Conseil économique, social et environnemental, devient vice-président de la République, succédant à Joseph Owondault Berre.
Élu le 12 avril avec 90,35 % des voix, Oligui Nguema, ancien chef de la Garde républicaine ayant renversé Ali Bongo en 2023, vise à rationaliser l’État et à répondre aux attentes d’une population marquée par des décennies de gouvernance dynastique. Des défis majeurs, comme la lutte contre la corruption et la réduction de la pauvreté, qui touche un tiers des 2,2 millions de Gabonais, attendent cette nouvelle équipe.
