› Société

Inondations au Niger : Les USA annoncent une aide de plus de 3 milliards F CFA

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, ce lundi 28 septembre 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric. P. Whitaker.

A sa sortie d’audience, le diplomate américain a déclaré avoir eu une rencontre constructive avec  le Chef de l’Etat nigérien sur des questions d’intérêt commun.

L’Ambassadeur Whitaker a notamment annoncé que le Gouvernement américain a décidé de répondre à l’appel à l’aide à l’endroit des victimes des inondations au Niger lancé par Premier Ministre Rafini, en apportant « un soutien financier de 600.000 $ US, soit plus de 3 milliards de F CFA, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) ».

Cette aide va permettre de secourir quelque 8.750 personnes, soit 1.250 ménages touchés par les inondations dans la région de Maradi, la région la plus durement frappée par les inondations, a spécifié le diplomate américain, qui précise que « l’assistance se fera en 2 volets ».

Il a notamment fait savoir que « le 1er volet est un transfert d’argent afin que les familles puissent immédiatement acheter de la nourriture et les produits de premières nécessité et le 2ème sera des bons pour les produits et fournitures telles que du savon, des couvertures et des ustensiles de cuisine ».

Eric Whitaker a une fois de plus présenté sa compassion aux personnes qui ont perdu des êtres chers, des maisons et des moyens de subsistance suite à ces inondations historiques qui ont frappé le Niger, notant que « les Etats-Unis sont profondément touchés par cette situation et nous voulons faire partie de ceux qui apportent la situation ».

L’Ambassadeur Whitaker a également tenu à féliciter le Président Issoufou pour le Prix du Leadership Présidentiel 2020 qui lui a été décerné par l’Institut Afrique-Amérique lors du gala virtuel des remises de prix le 27 septembre dernier. « J’ai encore félicité le Président Issoufou pour l’accession du Niger à la Présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies ce mois-ci, les Etats-Unis se réjouissent à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Niger à ce titre », a-t-il ajouté.

«Nous avons aussi parlé de la situation au Mali, que les Etats-Unis suivent de près. Nous continuons de soutenir les efforts de la CEDEAO pour résoudre les crises politiques», a, par ailleurs, ajouté le diplomate américain, précisant qu’à ce titre «nous appuyons son appel à un gouvernement dirigé par des civils pour la tenue d’élections libres, justes et transparentes en 18 mois comme convenu, l’objectif ultime étant de rétablir l’ordre constitutionnel au Mali».

«En plus de cela, nous avons rehaussé la présence de l’USAID en mission à part entière», a indiqué le diplomate américain, annonçant l’arrivée de la nouvelle directrice la semaine dernière.

«C’est un autre exemple démontrant que les relations entre les Etats-Unis et le Niger n’ont jamais été aussi fortes que maintenant», a-t-il soutenu, tout en rassurant que «les Etats-Unis sont engagés envers le Niger et à soutenir le peuple et le Gouvernement du Niger pour qu’ils aient tout ce qu’il faut pour assurer que « le Niger se lève »».


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut