Politique › Institutionnel

Issoufou Mahamadou : « le choix de Bazoum Mohamed est irréversible !»

Le président Issoufou Mahamadou a déclaré que le choix qui a été fait par le Comité exécutif national (CEN) du PNDS Tarraya comme candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles de 2021 est « irréversible ».

Le chef de l’Etat qui a accordé un long entretien aux médias publics à l’occasion de ses huit (8) ans au pouvoir a évoqué la situation du parti dont il a été le principal fondateur et qui l’a porté au pouvoir en 2011. « Je comprends ceux qui en doutent, c’est normal que les gens se méfient parce qu’il y a tellement de promesses qui ont été trahies dans ce pays ou ailleurs en Afrique et dans le monde », a souligné le chef de l’Etat. Selon Issoufou Mahamadou parce que le PNDS a été créé « sur des valeurs et autours des idéaux », et parce que « nous voulons moderniser la politique au Niger, il nous faut donner l’exemple ». Répondant à la question du journaliste Aboubacar Fogué, le président Issoufou a d’ailleurs rappelé que ce n’est pas la première fois que le PNDS fait preuve d’exemple en la matière, puisqu’en 2011 après son élection à la magistrature suprême, le relai a été passé à Mohamed Bazoum à la présidence du parti sans aucun problème.

Main tendue à l’opposition

Dans son entretien, le président de la République a également abordé la question du processus électoral et le boycott par l’opposition de la CENI et du dialogue politique. Sur l’organisation des élections, Issoufou Mahamadou a indiqué que le gouvernement est tenu par des délais constitutionnelles, qui sont des contraintes que l’opposition doit tenir compte. « Je tiens à l’organisation des élections inclusives et transparentes et j’invite l’opposition à s’impliquer ainsi que les acteurs à se mobiliser », a ajouté le chef de l’Etat qui a tenu à rappeler son engagement pour des élections inclusives et transparentes. « Mon rêve c’est que le 2 avril 2021, je passe le relais à un président démocratiquement élu par les nigériens », a réitéré le président Issoufou Mahamadou.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut