International › APA

La mort d’Idriss Deby, sujet dominant dans la presse

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mercredi à APA, sont revenus essentiellement sur la mort du président tchadien Idriss Deby annoncé mardi par l’armée. Le Sahel retient son souffle » titre Le Soleil rapporte l’hommage du président Macky Sall qui salue « sa contribution à la stabilisation du Sahel ». Le quotidien national d’ajouter que l’annonce de la mort du militaire, homme politique et Maréchal-Président de la république a plongé « l’Afrique et les chancelleries dans l’émoi et la consternation. »

WalfQuotidien évoque « une mort et des questions » pour parler du décès d’Idriss Deby au front. Si l’armée a laissé entendre que le défunt président est mort suite à ses blessures au front, les circonstances dans lesquelles il a été blessé, ne semblent pas claires indique le journal.

Ce qui fait dire à L’Observateur que la mort de Deby « fait froid dans le dos » dans un Sahel devenu un « énorme enjeu sécuritaire ». Le journal de soutenir que la mort du Maréchal-Président pourrait compromettre la stabilité du Sahel et par delà, mettre en péril sécurité du Sénégal.

Après le décès de Deby, un conseil militaire dirigé par Mahamat Idriss Deby a été mis en place pour assurer une transition de 18 mois. Une dévolution dynastique du pouvoir qui fait dire à Libération que « Deby-père tombe au front, Deby-fils prend les pouvoirs ».

Pour Sud Quotidien « Deby perd son 6ème mandat ». Le président tchadien fraîchement réélu à la présidentielle du 11 avril, est décédé de ses blessures lors des combats avec les rebelles annonce la parution.

Pour revenir au plan local, L’Observateur revient sur le « Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes » prévu demain au Centre conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Un budget de 450 milliards et la fusion de quatre structures sont annoncés par le gouvernement pour permettre à Macky Sall de réussir cette « cure de jeunesse » rappelle L’Observateur 

Au chapitre santé, L’AS nous informe que « la procréation médicalement assistée (PMA) et la greffe de la moelle bientôt possibles » au Sénégal. A ce titre, ajoute le journal, « deux centres pour la PMA et la greffe de la moelle osseuse en construction » seront construits.

En sport, Stades parle de la fin de saison de Liverpool et estime que « Sadio (a) six matchs pour soigner ses stats ». L’attaquant des Lions est bloqué à 8 buts actuellement, ce qui constitue sa pire saison depuis son arrivée en Angleterre en 2014.

Record informe que « le staff technique d’Aliou Cissé sera renforcé ». La décision est prise par la Fédération sénégalaise de football. Pape Fall, ancien de Marseille et ancien entraîneur-adjoint du Stade Malherbe de Caen pourrait seconder le sélectionneur national est annoncé pour seconder le sélectionneur national.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut