International › APA

La visite de la «dernière chance» de Goodluck Jonathan au Mali à la Une en Afrique

La visite du médiateur de la Cedeao au Mali, l’inquiétude sur la détention de l’ex-président Kaboré au Burkina Faso, la crise scolaire et la longue attente de la nomination d’un nouveau gouvernement au Sénégal sont les principaux sujets relevés jeudi par APA dans les médias du continent.Le quotidien malien Le Pays qualifie la visite du médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, au Mali de « round décisif ». L’ancien président nigérian « sera de nouveau à Bamako ce jeudi 24 février 2022. Après une période de suspension qui a donné lieu à l’adoption de fortes sanctions économiques contre le Mali, lors d’un double sommet extraordinaire de la Cedeao et de l’Uemoa, cette nouvelle mission entre dans le cadre de la poursuite des démarches pour la reprise du dialogue pour une crise au Mali ».

Wakatsera se demande de son côté ce « que peuvent encore se dire Assimi Goïta et Goodluck Jonathan ». « A moins d’un retournement de situation qui vaudra son pesant d’or dans cette situation fermée où le dialogue de sourds est roi alors que tous les protagonistes se disent ouverts au…dialogue, il ne faudra rien attendre de nouveau sous le soleil de Bamako. La CEDEAO, par la voix de son médiateur attitré, toujours disponible, mais peu ou prou écouté par ses interlocuteurs maliens, se fera, certainement, le devoir de rappeler à ceux-ci, qu’ayant fait irruption sur la scène politique par effraction, ils devront respecter le tarif appliqué aux putschistes dans le cas de figure: délai de transition et sanctions », souligne le quotidien burkinabè.

Le Monde Afrique pointe « le raidissement de la junte militaire » au Mali. « Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous », titre le journal français, rapportant des « arrestations, condamnations et lynchages sur les réseaux sociaux (qui) inquiètent opposants politiques, journalistes et universitaires ».

Pendant ce temps, Le Pays rapporte une « offensive » des Forces armées maliennes sur le terrain. « L’état-major invite la population à se démarquer des terroristes », indique le journal, ajoutant que les soldats maliens ont « entrepris une opération d’envergure » jusque dans « les derniers retranchements » des djihadistes.

Pour renforcer la sécurité, le quotidien sénégalais Sud Quotidien note pour sa part que « 850 militaires sénégalais rejoignent la Minusma », la force onusienne au Mali.

Par ailleurs, Maliweb renseigne que le Premier ministre malien est présent à Dubaï pour « vendre la destination Mali ». « A la tête d’une forte délégation, Dr Choguel Kokalla Maïga est arrivé hier dans la capitale des émirats arabes unis. Il prendra part à la Journée du Mali à l’exposition universelle Dubaï 2020 et nouera des contacts dans le cadre de la diversification de nos partenaires », a souligné le site d’informations malien.

Au Burkina Faso, Le Monde Afrique signale que le parti du président renversé demande sa libération « sans délai ». Roch Marc Christian Kaboré est « maintenu en résidence surveillée, avec des conditions de détention de plus en plus durcies », souligne le journal, une situation qui « inquiète » ses militants.

Au Sénégal, L’Observateur titre sur la crise scolaire caractérisée par la grève endémique des syndicats d’enseignants depuis plusieurs semaines. Le journal pense aux « équations de la reprise », avec des « questions sur le rattrapage des 300 heures perdues ».

Sur un autre sujet, Le Quotidien évoque « les cas bloquants » de la nomination qui tarde encore du nouveau Premier ministre sénégalais.

Tribune s’intéresse aussi aux « hésitations sur le choix du Premier ministre ». Le journal sénégalais explique « comment les résultats des Locales ont tout changé » puisque « des perdants figuraient sur la shortlist du président » Macky Sall.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut