Société › Education

Lancement à Dosso de la semaine scolaire 2020

Lancement à Dosso de la semaine scolaire 2020
ANP.ne

Une semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires de la région de Dosso a été lancée ce jeudi 12 mars 2020 à l’arène de lutte Salma Dan Rani de Dosso. Autour du thème : « contribution des scolaires de la région de Dosso à la consolidation de la paix au Niger », plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de ce cette rencontre.
Au cours de cette semaine, il sera notamment organisé une séance de salubrité au cimetière de Dosso, un don de sang au centre hospitalier régional et au centre mère et enfants, des conférences-débats, ainsi que des compétitions sportives et culturelles.
La cérémonie de lancement de cette rencontre a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou, en présence du Directeur régional des enseignements secondaires de Dosso, des cadres de l’éducation secondaire, des responsables des forces de défense et de sécurité et de nombreux invités. Les manifestations ont débuté par un défilé riche en couleurs des collégiens et lycéens de Dosso.
Plusieurs interventions ont été prononcées à cette circonstance, notamment celles du comité d’organisation, de la section USN collège et lycée, ainsi que du comité directeur de l’USN de Dosso, qui se sont toutes félicitées pour la réussite de cette mobilisation et la bonne organisation de la manifestation, avant de s’appesantir sur la situation de l’école nigérienne en général.
En procédant au lancement de cette semaine scolaire, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a encouragé et félicité les scolaires pour avoir passé un trimestre sans agitation. M. Assoumana Amadou a saisi l’occasion pour demander aux scolaires de consacrer plus de temps et d’accalmie dans les études.
Cela, a-t-il indiqué, démontre à tous les acteurs de l’école, particulièrement à Dosso, le degré de l’engagement des scolaires et leur responsabilité dans la gestion de leurs structures. Le secrétaire général du gouvernorat de Dosso a profité de cette tribune pour inviter les scolaires  à faire preuve d’un comportement encore plus responsable pour construire leur avenir, notant que celui-ci passe nécessairement par la formation et l’encadrement de leurs jeunes camarades.
Pendant toute la semaine que dureront les compétitions, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso a demandé aux scolaires de faire montre de courage pour exprimer leurs  véritables talents afin de permettre aux autorités régionales de pouvoir les accompagner pour une meilleure expression de leurs capacités sportives ou culturelles.
Toutefois, M. Assoumana Amadou a souhaité que le sport ou toute activité scolaire ne soit pas un obstacle ou une entrave à leurs études. Parlant des activités qui auront lieu, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso s’est réjoui de cette initiative noble des scolaires et leur a souhaité de passer de bons moments  de retrouvailles.
Le don de sang, a souligné M. Assoumana Amadou, est une activité de solidarité et de haute considération pour la personne humaine et permettra ainsi à plusieurs vies d’être sauvées, quant à la salubrité au cimetière, elle permettra à l’environnement d’être plus propre et prêt à accueillir d’autres morts, car la mort fait partie de notre existence.





Commentaire

À LA UNE
Retour en haut