Le CSP et l’AES renforcent leur coopération sécuritaire - Journal du niger

DiplomatieCoopération




Le CSP et l’AES renforcent leur coopération sécuritaire

Le samedi 27 janvier 2024, le Président du Conseil pour la Sauvegarde de la Patrie (CSP), le Général de Brigade…

Coopération sécuritaire: le Président du CSP reçoit une délégation de l’AES

Le samedi 27 janvier 2024, le Président du Conseil pour la Sauvegarde de la Patrie (CSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu au Palais présidentiel une délégation de haut niveau de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette alliance regroupe le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et vise à renforcer la coordination et la coopération entre ces pays face aux menaces sécuritaires dans la région.

La délégation conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale du Mali, le Colonel Abdoulaye Maïga, comprenait également le Ministre d’État, Ministre en charge de la Communication du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouegrago, et le Ministre des Affaires Étrangères du Mali.  le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale du Niger, et plusieurs autres membres du gouvernement et du CSP  ont Accueilli  la délégation .

Lors de l’audience, les deux parties ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire et le développement des relations bilatérales entre les pays membres de l’AES. Ils ont également réaffirmé leur engagement à lutter ensemble contre le terrorisme, le trafic d’armes, la criminalité transfrontalière et les autres fléaux qui affectent la stabilité et la prospérité du Sahel.

Cette rencontre au sommet témoigne de la volonté commune de ces États sahéliens de mutualiser leurs efforts pour faire face aux défis sécuritaires, politiques et économiques dans la région. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique et de la solidarité entre les pays frères du Sahel, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes aspirations. Elle illustre également le rôle de leadership du CSP, qui œuvre pour la paix, la sécurité et le développement du Niger et de la sous-région.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP