› Eco et Business

Le Directeur général des opérations de la Banque mondiale en visite de trois jours au Niger

Le Directeur général des opérations de la Banque mondiale en visite de trois jours au Niger
Axel Van Trotsenburg

Le Directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg effectuera, du 20 au 21 février 2020 une visite officielle au Niger.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle du responsable de la Banque mondiale du 16 au 25 février 2020 dans quelques pays du Sahel qui le conduira respectivement au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie où il participera au sommet du G5 Sahel à Nouakchott.

Axel van Trotsenburg qui sera à Niamey le jeudi 20 février, sera reçu par les autorités du pays, notamment le Président de la République Issoufou Mahamadou, le Premier ministre Brigi Rafini et la Ministre du Plan Mme Kané Aïchatou Boulama, avant d’avoir une réunion autour du Premier ministre, avec les ministres sectoriels sur les projets financés par la Banque mondiale au Niger.

Il y aura également au cours du séjour du Directeur général des opérations de la Banque mondiale, une cérémonie de remise de fonds pour les crédits ‘’carbon’’ aux communautés ainsi que des  visites au niveau des  réalisations du Projet PAC3.
Axel Van Trotsenburg aura à rencontrer aussi les jeunes entrepreneurs du numérique sous la coupe de l’Agence Nigérienne pour la Société de l’Information (ANSI).
Le responsable de la Banque mondiale clôtura sa mission au Niger par une conférence de presse le 21 février à l’hôtel Radisson Blu, après une visite sur les espaces du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD).

M. van Trotsenburg, qui a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2019, supervise le programme d’opérations de la Banque mondiale tout en s’assurant que son modèle de fonctionnement continue de répondre aux besoins des pays clients. Il s’attache également à mobiliser, au sein de la communauté internationale, des soutiens et des ressources financières en faveur des pays à revenu faible et intermédiaire.

M. van Trotsenburg apporte à son nouveau poste une expérience approfondie des opérations régionales et de la finance : avec deux mandats au sein de la direction financière et deux mandats à la direction opérationnelle, il détient le record de longévité en tant que vice-président de la Banque mondiale. Il était depuis le 2 septembre 2019 directeur général par intérim de la Banque mondiale et avait été nommé au mois de février précédent vice-président pour la Région Amérique latine et Caraïbes. Il supervisait alors les relations avec 31 pays, ainsi qu’un portefeuille de projets, d’assistance technique et de dons représentant plus de 30 milliards de dollars.





Commentaire

À LA UNE
Retour en haut