Politique › Diplomatie

Le général Mahamat Idriss Deby , en visite de travail à Niamey

Le général Mahamat Idriss Deby , en visite de travail à Niamey

Le général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, est arrivé ce lundi 10 mai 2021 au Niger pour une visite de travail. Il a été reçu par le  Président de la République Mohamed Bazoum à son Cabinet.

Après l’entretien, le Président de la Transition Militaire du Tchad s’exprimé en ces termes :

« Nous sommes venus ici pour réaffirmer notre amitié et pour remercier le Président Bazoum pour tout le soutien qu’il nous a fait montre depuis le décès du Maréchal du Tchad », a-t-il déclaré.

Le Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad a ensuite annoncé qu’il est également venu au Niger pour présenter ses condoléances au contingent tchadien basé à Téra dans le cadre de la Force Conjointe du G5 sahel suite au décès du Maréchal du Tchad, Chef suprême des Armées, et leur réaffirmé son soutien.

Le général qui est accompagné par plusieurs officiers membres du Conseil militaire de transition (CMT) s’est par la suite rendu à Téra, près de la frontière burkinabé, où sont stationnés les 1.200 soldats tchadiens engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel).

Le président nigérien Mohamed Bazoum a été désigné en avril dernier par le G5-Sahel comme « facilitateur » dans la crise tchadienne après le décès du maréchal Idriss Déby Itno qui était alors confronté au groupe rebelle du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Cette visite est la première sortie officielle du chef de la junte militaire au pouvoir à Ndjaména.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut