› Société

Le maire de Niamey participe à une rencontre virtuelle sur « les villes intelligentes »

Le maire de Niamey participe à une rencontre virtuelle sur "les villes intelligentes"

Le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a participé, ce lundi 15 juin 2020 par vidéoconférence, à une rencontre de travail entre les villes inscrites dans la démarche de Ville Intelligente ou « Smart City » du projet Digital Transition For Sustainnable and Inclusive Cities (ASTON).

ASTON, dont la ville de Niamey est membre, « est un réseau de douze autorités locales qui cherchent à mener une transformation numérique pour des villes inclusives et durables ».
S’exprimant à l’issue de cette rencontre, le Président Mouctar Mamoudou a d’abord rappelé que c’est le Président de la République Issoufou Mahamadou qui a inscrit la Ville de Niamey parmi les Smart City lors d’une rencontre au Rwanda, avant d’expliquer que la « Ville Intelligente » « est une ville qui s’appuie sur la collecte et l’utilisation des données pour optimiser son organisation et sa gestion. C’est aussi une ville qui arrive à connaitre son potentiel et mobiliser toutes les données ».

Selon le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, « les objectifs d’ASTON est de rendre ces villes des acteurs numériques de premier plan, d’une manière appropriée et durable pour chaque contexte local », tout en ajoutant que ces objectifs sont en parfait accord avec la vision du Président Issoufou Mahamadou dans son Programme de Renaissance du Niger.
Au niveau de la Ville de Niamey, a fait savoir Mouctar Mamoudou, plusieurs solutions numériques ont été déjà développées dont, entre autres, « la mobilisation des jeunes pour rendre Niamey Nyala à travers « Nyala Challenge » ; le numéro vert 3443 pour dénoncer et/ou alerter l’autorité municipale ; le permis de construire ».

Au niveau d’ASTON, « nous nous réjouissons de ce réseau, car en termes de valeurs ajoutées, nous pouvons citer la cartographie de tous les acteurs qui travaillent sur la thématique mais qui ne se communiquent pas ; la perspective de conception de plateformes intelligentes d’échanges en une architecture propre aux différents acteurs ; le payement par le numérique des différentes prestations de la ville (service taxis et faba-faba) ».

Il a enfin lancé un appel à l’endroit de la population et en particulier les jeunes et les femmes de changer de paradigme pour rendre la Ville de Niamey « une « Ville Intelligente », une ville soutenable, une ville qui sait où elle va ».

Une Ville Intelligente (Smart City en anglais), note-t-on, est une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. Elle est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut