Politique › Sécurité

Le Niger a réceptionné six drones Bayraktar TB2

Livré par la Turquie, le Niger reçoit les six drones dans le cadre d’un accord entre Ankara et Niamey sur les armes signé en novembre 2021.

 

La Turquie a procédé à la livraison de six de ses drones de combats Bayraktar TB2, à la république du Niger. Cette livraison, selon RFI, entre dans le cadre de d’un accord sur les armes qu’Ankara a signé avec Niamey en novembre dernier.

La Turquie et le Niger ont signé un accord l’année dernière pour l’a livraison d’armes de point par Ankara. Cet accord inclus bien entendu, des drones armés de fabrication turque, mais aussi des véhicules blindés et des avions d’attaque légers Hurkus, le premier avion habité turc à être exporté.

Les drones Bayraktar TB2 ont été achetés par le Niger alors que le pays est en proie à une insurrection islamiste. L’option des drones est de permettre aux forces militaires du Niger d’améliorer leurs capacités de surveillance dans sa lutte contre l’État islamique et les groupes affiliés à Al-Qaïda opérant autour de la triple frontière avec le Mali et le Burkina Faso.

Le Niger envisage de construire une base aérienne pour accueillir les drones, qui peuvent aussi être armés. Selon une source sécuritaire française dans la région du Sahel, citée par RFI, « ces drones complètent les capacités de surveillance du Niger, mais nous devons maintenant mettre en place tout le système qui permettra leur utilisation : formation des pilotes et des agents d’analyse d’images, maintenance des appareils, pièces de rechange, chaîne d’approvisionnement, etc. »

Le drone à moyenne altitude a une portée de 150 kilomètres et peut rester en l’air pendant 27 heures. Il peut être armé de missiles à guidage de précision, de bombes à guidage laser et de missiles antichars. L’accord reflète également la volonté du pays de diversifier ses achats d’armes loin de la France, son ancien dirigeant colonial.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut